Conseils décorateur intérieur sur France bleu hérault

Conseil décorateur sur France bleu hérault
Conseil décorateur sur France bleu hérault

Retrouvez ici toutes les interventions en aménagement d'espace et conseil déco sur France bleu hérault depuis janvier 2021 par votre décoratrice d'intérieur sur la région de Montpellier.

 

Ré-écouter les anciennes émissions de 2017 à 2020 


Comment prolonger vos voyages au travers de votre déco?

Comment prolonger vos voyages au travers de votre décoration
Comment prolonger vos voyages au travers de votre décoration

23 juin 2021

Écouter l'émission

 

C'est bien connu, les voyages sont bons pour le moral et pour la santé. Grâce à vos déplacements, vous faites le plein de souvenirs et d'émotions. Généralement lorsque vient le moment du retour, nous sommes nombreux à rapporter quelques souvenirs de ces beaux moments passés.

 

Et si vous utilisiez ces différents éléments pour prolonger vos voyages au travers de votre décoration ? Décor Zé Âme vous propose quelques astuces pour créer des ambiances exceptionnelles !

 

 

 


Prolonger vos périples avec des photos souvenirs

 

Vos plus beaux moments de vacances et de voyages immortalisés le temps d'une photo. Les clichés photographiques sont bien souvent les premiers souvenirs de nos vacances. Malheureusement, la plupart du temps, ils finissent rangés dans une boite ou classés dans un album.

 

Les photos constituent pourtant de magnifiques objets de décoration pour votre intérieur. Inutile de toutes les afficher au mur de votre salon. Choisissez les plus belles ou celles qui vous rappellent des moments particuliers :

  • Faites-les imprimer en grand format et offrez-leur un bel encadrement comme un magnifique bijou dans le plus beau des écrins ;
  • Le développement de photos sur toiles constitue une belle alternative ;
  • Vous pouvez aussi en afficher quelques-unes près de votre bureau ou dans votre cuisine, sous la forme d'un montage photo.

L'important est que ces photos éveillent en vous des émotions et vous rappellent les lieux magnifiques et les odeurs enivrantes de vos périples.

 

Prolonger l'effet des vacances
Prolonger l'effet des vacances
Déco retour de vacance
Déco retour de vacance

Décorer votre intérieur avec des tissus typiques des pays visités

 

Les textiles sont des éléments essentiels d'une décoration d'intérieur réussie. Ils apportent confort et chaleurs dans les habitations. Leurs couleurs et leurs motifs rappellent les voyages et les contrées lointaines.

 

Si vous revenez d'un voyage en Afrique ou en Asie, les tissus ethniques vous permettront de réaliser une superbe décoration.

 

Cela demande un peu de travail, mais il n'est pas compliqué de remplacer vos anciens tissus par des nouveaux aux couleurs et aux motifs de vos voyages. Vous pouvez aussi faire appel à un décorateur d'intérieur pour des idées de décorations et d'associations possibles avec vos différents tissus.

 

Pensez à vos coussins qui ornent les fauteuils de votre salon, mais aussi aux tapis, aux nappes de vos tables, aux housses de vos fauteuils et à vos parures de lit !

 

Si vous êtes de retour des îles, vous pourrez créer une ambiance tropicale et colorée dans votre intérieur.

 

Les tissus peuvent aussi orner vos murs : un magnifique tissu scandinave ou un tapis berbère seront du plus bel effet s'ils sont accrochés sur l'un des murs de votre pièce de vie.

 

 

tissu typique voyage
tissu typique voyage
tissu motif voyage
tissu motif voyage

Revivez vos voyages avec une mappemonde, une carte d'un pays ou un plan de ville

Pour apporter une touche graphique à votre intérieur, pensez à mettre en valeur la carte de votre dernier pays visité. Encadrez-la proprement pour un effet fini et accrochez-la dans le plus bel endroit de votre maison, là où vous la verrez tous les jours. Et si vous avez griffonné dessus durant votre périple, ce n'est pas grave, car votre décoration n'en sera que plus personnelle.

 

Il existe aussi de superbes mappemondes qu'il est possible d'acquérir à des tarifs raisonnables ou encore d'anciennes cartes que vous pouvez chiner dans une brocante ou chez un antiquaire.

 

N'hésitez pas à mettre en valeur de la même façon le plan de la ville dans laquelle vous avez déambulé, ou le plan du métro de cette ville d'Asie qui vous fait tant rêvée !

 

 

 

 

Idée pour prolonger l'effet vacance
Idée pour prolonger l'effet vacance

Une touche tropicale ou ethnique avec les petits objets et bibelots achetés en voyage

Vous aimez rapporter des petits objets en tout genre lors de votre retour de voyages. Vous êtes loin d'être seul ou la seule ! On adore ce petit objet souvenir acheté au détour d'une petite boutique de souvenirs comme ces colliers à suspendre, ces petites sculptures en bois ou en pierre ou encore ces broderies.

 

Si vous avez eu un véritable coup de cœur pour l'un d'entre eux, utilisez-le dans votre décoration.

 

Lorsque vous partez en voyage et que vous pensez souvenir et objets à ramener, pensez à choisir celui qui s'harmonisera parfaitement avec votre "chez vous" :

  • De magnifiques paniers en osier de votre dernier voyage dans lesquels vous pourrez placer quelques petits objets typiques. Évitez néanmoins l'excès ;
  • Vous revenez de Tunisie. Mettez en valeur les carrelages artisanaux et les mosaïques de ce beau pays. Deux ou trois pièces suffiront à vous rappeler votre séjour ;
  • Si vous avez la chance de partir en Afrique, pensez à ramener dans vos valises un masque africain. Ils sont assez faciles à trouver et constituent de superbes objets de décoration ;
  • Si vous aimez les parfums d'ambiance, vous pouvez vous procurer des huiles essentielles dans les pays que vous visitez. Beaucoup d'entres elles, comme la fleur d'oranger du Maroc, possèdent de nombreuses vertus pour la santé.

N'hésitez pas à être créatifs avec vos objets ramenés de vacances. Certains d'entre eux, détournés de leurs buts premiers, peuvent représenter de magnifiques objets décoratifs.

 

Vous avez besoin de conseils professionnels en décoration pour mettre en valeur vos trouvailles de vacances ? N'hésitez pas à contacter Décor Zé Âmedécorateur d'intérieur à Montpellier, nous vous répondrons avec plaisir.

 

 

 


Quelle thématique déco pour votre mariage ?

Quelle thématique déco pour votre mariage ?
Quelle thématique déco pour votre mariage ?

3 juin 2021

Écouter l'émission

 

Vous allez bientôt vous marier et vous êtes au début des préparatifs. Vous souhaitez faire de ce jour, le plus beau et le plus inoubliable de votre vie. Tout comme le choix de la salle et du lieu de réception, le choix de la décoration peut représenter un véritable défi.

La thématique de votre mariage représente le fil conducteur de votre cérémonie. C'est elle qui va influencer votre décoration et l'atmosphère de votre mariage.

Pour garder les meilleurs souvenirs de cette journée, choisissez une thématique de décoration qui représente votre couple et qui soit le reflet de vos personnalités.

 

 

 


Une décoration de mariage sur le thème du voyage

 

 

Si vous aimez le dépaysement, pourquoi ne pas choisir une thématique de mariage sur le thème du voyage ? Une telle décoration peut sans doute refléter votre esprit d'aventurier le temps de cette magnifique journée.

 

Pour la décoration de la salle, vous pouvez vous inspirer de votre dernier séjour ou de celui qui vous a le plus marqué. N'hésitez pas à puiser dans la culture de cet endroit pour votre décoration. Disposez dans la salle quelques valises qui rappellent vos pérégrinations. Laissez-en quelques-unes ouvertes dans lesquelles vous placerez les souvenirs pour vos invités et les photos des endroits du monde que vous avez visités.

 

Utilisez les noms des plus belles villes que vous avez parcourues pour nommer les tables de votre mariage. Et si vous avez eu un coup de cœur pour une ville en particulier, les noms des rues peuvent convenir.

 

Pensez à votre repas de mariage et mettez en avant la cuisine locale de votre pays préféré. Comme centre de table, il existe de magnifiques globes terrestres qui seront du plus bel effet.

 

Choisir un thème de mariage
Choisir un thème de mariage
Quelle déco pour votre mariage
Quelle déco pour votre mariage

Un mariage sur la thématique de la mer

Mariage thème mer
Mariage thème mer

Si vous avez la chance d'habiter près de la mer et que vous aimez la nature, le thème de la mer sera parfait pour votre mariage.

Choisissez pour votre décoration de salle et de table des tons aux dominantes bleues, blanches et grises. Jouez à fond le thème marin en utilisant des coquillages que vous avez ramassés lors d'une balade en amoureux. Ils feront de magnifiques décoration de table. Comme centre de table, une corde à tresser et des nœuds marins sont simples, mais du plus bel effet.

 

Pour ce thème, vous pouvez aussi nommer les tables de vos invités des noms des différentes mers du globe.

 

Pensez aussi au repos de vos invités ! Disposez ça et là dans la salle des transats en toile bleue et rayée bleu et blanc.

Et pourquoi ne pas proposer à vos invités de porter des tongs durant le repas ! Vous en garderez d'excellents souvenirs.

 

 

 

Un mariage à la décoration champêtre et bucolique

 

 

Vous êtes amoureux, vous allez vous marier et vous habitez la campagne. Un mariage champêtre ne peut que vous convenir.

Le lieu du banquet peut être une ferme ou une grange bien décorée. N'hésitez pas à végétaliser l'endroit au maximum en utilisant des plantes vertes en pot et beaucoup de fleurs que vous placerez un peu partout dans la salle.

 

Sur les tables, installez des couronnes de fleurs agrémentées de ruban aux tons pastel. Vous pouvez utiliser des matières naturelles comme le raphia pour réaliser des nœuds et pour accrocher des plantes suspendues aux poutres de la grange.

Pour la dénomination des tables de vos invités, des noms de plantes ou de famille de fleur et le tour est joué !

 

Cette année, au regard du contexte sanitaire, favoriser le mariage dans la nature et en plein air.

 

 

Mariage thème champêtre
Mariage thème champêtre
Comment se préparer pour son mariage
Comment se préparer pour son mariage

Un mariage au style rétro

 

 

La mode rétro est toujours d'actualité et attire de plus en plus de personnes. Vous n'aurez aucun ma à trouver tout ce qu'il faut pour votre décoration dans des vide-greniers et des brocantes.

 

Pour un mariage au style rétro réussi, utilisez des tons blancs et des tons sépia pour la décoration. N'hésitez pas à parsemer votre salle de banquet avec de vieux objets inutilisés auxquels vous donnerez une seconde existence le temps d'une journée : une vielle malle et quelques vieux appareils photo sont par exemple un très bon début.

 

Pour les tables de votre mariage, utilisez de vieux draps brodés ou des tissus à pois. N'hésitez pas à suspendre de vieux objets comme des miroirs ou de vieilles lampes à huile pour un esprit guinguette.

 

Vous pouvez aussi vous limiter à une époque en choisissant un maximum de vieux objets qui s'y rapportent. C'est à vous de créer votre univers ancien !

 

 

Décoration mariage vintage
Décoration mariage vintage
Mariage thématique rétro
Mariage thématique rétro

Un mariage écologique, éthique et solidaire

 

 

Vous êtes adepte de la philosophie du zéro déchet. Mettez-la à l'honneur pour votre mariage en basant votre décoration dans cet esprit écologique et matériau recyclé.

Ici aussi, vous pouvez très bien envisager de célébrer votre union à l'extérieur. Le mariage en plein air vous permettra de rester proche de la nature.

 

Si néanmoins vous faîtes le choix d'une salle, rien ne vous empêche de trouver un endroit qui n'est pas une salle de fêtes, mais que vous transformerez comme telle.

 

Pour la décoration, choisissez des objets recyclés et durables que vous pourrez réutiliser par la suite. Préférez des tons neutres et doux.

 

Dans une optique zéro déchet, vous pouvez louer un maximum de matériel et d'objets. 

Faites également appel à un fleuriste écoresponsable qui cultive ses fleurs localement. Il pourra vous conseiller un choix de plantes qui nécessite très peu d'eau.

 

 

Thème de mariage chic et glamour
Thème de mariage chic et glamour
Trouver un thème de mariage
Trouver un thème de mariage

Les tendances couleurs des mariages en 2021

Wedding planer déco zé âme
Wedding planer déco zé âme

Pour votre mariage, choisissez une couleur qui sera la vôtre pour cette journée inoubliable. Ne la choisissez pas par hasard et faîtes attention à la symbolique des couleurs.

Elle doit correspondre à vous, à votre couple et à vos aspirations.

 

Utilisez là par petites ou grandes touches pour vos vêtements, vos tissus de tables et vos objets de décoration.

 

Le blanc reste comme toujours la couleur de base. Pour cette année 2021, les couleurs se font douces dans des tons pastel et terracotta.

 

 

 

 

Quelle que soit votre thématique

 

 

Quels que soient votre thème déco et votre couleur, utilisez les incontournables de la décoration : vases, bougeoirs, serviettes de table, chemin de table et lampions. Veillez simplement à les adapter à votre thème de décoration et à votre couleur.

 

Pour les plus courageuses et les plus courageux, vous pouvez également utiliser un thème de décoration par table. Le travail sera plus difficile, mais le résultat peut être splendide !

 

N'oubliez pas cette année que, en raison des conditions sanitaires particulières, un mariage à l'extérieur avec des tables de 4 à 6 personnes constitue une excellente solution.

 

 

Décoration de table mariage
Décoration de table mariage

Comment choisir matériaux et déco en fonction du style souhaité?

Comment choisir matériau et déco selon le style souhaité
Comment choisir matériau et déco selon le style souhaité

18 mai 2021

Écouter l'émission

 

Pour réussir la décoration de votre habitation, il est indispensable de créer une harmonie entre couleurs de vos murs, de vos sols et de votre mobilier. En fonction du style souhaité dans votre logement, un choix judicieux des matériaux s'impose.

C'est là que les connaissances et le savoir-faire de votre décorateur d'intérieur deviennent indispensables. Après avoir pris le temps de discuter avec vous de vos gouts et de vos envies, il sera en mesure d'identifier le style de décoration qui vous correspond le mieux.

Zoom sur les différents styles les plus souvent rencontrés en décoration d'intérieur.

 

 

 

 


Le style classique

Le style classique ou traditionnel que l'on rencontre souvent dans les intérieurs européens apporte chaleur et confort dans les pièces d'une habitation.

Le style classique fait la part belle au mobilier lourd et mouluré en bois massif. Les essences de bois les plus souvent utilisées sont le chêne, le hêtre, l'érable, le cerisier ou encore l'acajou.

 

Les fauteuils sont recouverts de différents tissus tels que le velours et la soie. On retrouve aussi du marbre dans le style classique pour habiller les cheminées ou le dessus de certains meubles bas.

Les murs des pièces sont recouverts de papiers imprimés ou peints avec des couleurs chaudes et riches en pigments.

 

 

 

Décoration classique
Décoration classique

Le style Art déco

Style art déco
Style art déco

L'Art déco naquit en France dans les années 1910 où il "succéda" à l'Art nouveau. Il se développa jusqu'au début des années 1940.

 

Il se reconnait principalement par la symétrie des formes aux lignes souvent complexes que l'on retrouve aussi bien dans le mobilier que dans la décoration des murs et dans les tissus.

 

Contrairement au style minimaliste, le style Art déco est plutôt chargé. Les matériaux de prédilection sont le cuir, le bois, les tissus chics très colorés et le verre.

 

Les couleurs métalliques telles que le doré et l'argenté sont fortement utilisés dans l'Art déco. Le mobilier est d'ailleurs souvent recouvert de dorures et d'incrustation diverses en nacre, en ivoire, en argent, en cuivre ou encore en laiton.

 

 

 


Le style moderne

Le style moderne a vu le jour dans les années 1920. Les matériaux utilisés dans le style moderne sont généralement lisses et non texturés. Il peut s'agir de bois, de verre ou de métal.

 

La palette de couleurs est souvent monochromatique avec des tonalités terreuses.

 

Les carrelages foncés comme revêtement de sols sont appréciés dans le style moderne. Le béton ciré, simple et performant fait également de plus en plus souvent son apparition dans les intérieurs modernes.

 

Le mobilier aux lignes claires est minimaliste et ne présente généralement aucun ornement.

 

 

Style moderne design
Style moderne design
Intérieur style moderne
Intérieur style moderne

Le style industriel

Le style industriel célèbre les matériaux bruts comme le métal et la brique. Il rappelle l'époque de l'âge industriel avec ses machines et ses usines.

 

De nos jours, les intérieurs qui adoptent ce style sont souvent de grands espaces ouverts. Ce style est apprécié pour les lofts, mais il peut parfaitement convenir à de nombreux styles d'habitation.

 

Les matériaux prédominants sont le bois patiné et vieilli, le métal et le béton sans joints pour les sols.

 

Les couleurs prédominantes du style industriel sont le marron, le brun, le noir ou encore le gris.

 

Le mobilier, mélange de bois et de métal, est essentiellement fonctionnel. Des meubles de récupération peuvent être du plus bel effet.

 

 

Style industriel
Style industriel
Déco style industriel
Déco style industriel

Le style ethnique

Le style ethnique, comme son nom l'indique, trouve son origine au sein des différents peuples du monde. Il s'inspire des cultures indiennes, tribales, bohèmes ou exotiques.

 

Chacun est libre de se focaliser sur une seule de ces inspirations ou de réaliser un savant mélange de plusieurs d'entre elles.

 

Les principaux codes du style ethnique sont des couleurs chaudes et naturelles, des objets de décoration authentiques, des imprimés colorés et des motifs graphiques. Le but de la décoration ethnique est de créer un sentiment de dépaysement.

 

Les matières de prédilection du style ethnique sont les matières brutes et végétales.

 

 

Déco style ethnique
Déco style ethnique
Style ethnique
Style ethnique

Le style scandinave

Intérieur style scandinave
Intérieur style scandinave

Venant des pays nordiques, le style scandinave joue sur la lumière naturelle et artificielle pour des pièces lumineuses.

Proche du style minimaliste, le design scandinave met en avant la simplicité et la fonctionnalité.

 

Le mobilier est simple et présente des lignes épurées avec des bords lisses et arrondis.

 

Les matériaux les plus souvent utilisés dans le style scandinave sont le bois, le métal et le plastique.

Les coloris sont sobres dans des gammes de blanc, de gris ou de teintes douces et nuancées.



Comment aménager une terrasse ?

comment aménager une terrasse France bleu hérault
comment aménager une terrasse France bleu hérault

7 avril 2021

 

Votre terrasse est tristounette? Vous ne savez pas comment l'aménager pour vous créer un petit coin chaleureux ? Mobilier de jardin, plantes, objets...voyons ensemble comment embellir cette extension. 

 

Lire notre article complet sur comment aménager une terrasse extérieure et retrouvez tous les conseils d'une décoratrice d'intérieur.

 

 

 

 

 

 

 


Comment faire entrer le printemps dans votre intérieur ?

Faire entrer le printemps dans son intérieur
Faire entrer le printemps dans son intérieur

10 mars 2021

Réécouter l'émission

« Le printemps, c’est quand la neige fond et qu’elle repousse en gazon. », parole d’enfant.

Après un rude hiver, froid et gris, le printemps est à notre porte ! Les températures se font plus douces. La sève remonte dans les arbres. Bientôt, les bourgeons vont éclore et les fleurs vont envahir les jardins.

Avec le renouveau de la nature et le retour du beau temps, nous voulons égayer notre intérieur pour lui apporter une nouvelle énergie.

Pour sublimer votre habitation et lui donner un petit supplément d’âme, rien de tel que de laisser entrer le printemps en laissant portes et fenêtres ouvertes. Mais pas seulement ! Il existe d’autres moyens faciles à mettre en œuvre pour apporter dans sa maison cette atmosphère légère que l’on apprécie tant.

Décor Zé Âme vous propose les meilleurs conseils pour inviter le printemps dans votre maison.

 

 

 


Comment faire entrer le printemps dans son intérieur
Comment faire entrer le printemps dans son intérieur
Faire entrer le printemps dans son intérieur (2)
Faire entrer le printemps dans son intérieur (2)

Pour un printemps lumineux, laissez le soleil inonder vos pièces

 

Au printemps, on a besoin de chaleur et de lumière. Il s’agit d’un besoin fondamental, pour notre bien-être psychologique et physiologique, surtout après plusieurs mois d’hiver.

Commencez par ouvrir tous les volets de votre logement, même ceux des pièces où vous allez moins souvent. Tirez vos rideaux et lavez vos vitres pour laisser un maximum de rayons solaires balayer votre intérieur.

Le soleil est notre source de vie et d’énergie. Alors qu’en hiver, on a tendance à laisser tout fermer pour éviter de gaspiller le moindre degré, il en va autrement au printemps. Ouvrez largement toutes les fenêtres pour que le soleil puisse inonder toutes les pièces de votre logement.

Avec ce geste, vous allez également aérer votre maison. Savez-vous que l’air de nos intérieurs est souvent plus pollué qu’à l’extérieur ? En cause, les poussières, les moisissures ou encore la cuisson de nos aliments qui rendent l’air vicié.

 

Alors avec le retour du soleil, ouvrez portes et fenêtres !

 

 

Faire entrer le soleil
Faire entrer le soleil
Du soleil dans sa déco
Du soleil dans sa déco

Accueillez la belle saison avec un nettoyage de printemps

 

Au printemps, la nature arbore ses plus belles couleurs. C’est pourquoi, pour l’accueillir comme il se doit, il est impératif de se débarrasser des objets inutiles, de ranger les vêtements d’hiver et de procéder au nettoyage de printemps.

Nettoyage de printemps
Nettoyage de printemps
Nettoyage de printemps 2021
Nettoyage de printemps 2021

Qu’est-ce que le nettoyage de printemps ?

 

Ce grand marathon du nettoyage peut vous prendre le temps d’une journée, mais il est indispensable pour vous sentir bien chez vous. Un intérieur propre et bien rangé vous permettra également de vous sentir mieux dans votre tête après la grisaille et la monotonie hivernale.

Le printemps est le moment idéal pour ce grand nettoyage qui va de pair finalement avec le renouveau de la nature. C’est l’occasion pour tout nettoyer à fond et pour purifier son domicile.

 

Demandez de l’aide à tous les membres de votre famille. Même si cette activité peut sembler rébarbative, elle représente une occasion unique de faire une activité avec vos proches, dans la bonne humeur.

 

Comment faire un nettoyage de printemps?

 

Pour dire adieu à la poussière et à la saleté qui s’est accumulée au cours de l’hiver, voici quelques étapes clés pour un ménage de printemps réussi :

  • Débutez par trier les affaires de tous les membres de votre petite ou grande tribu : vêtements d’hiver et objets inutiles. Profitez-en pour vider les armoires. Allégez-vous et faites de la place ;

  • Commencez le nettoyage proprement dit par le haut de vos pièces, puis descendez : nettoyez vos plafonds, lessivez vos murs et décrassez vos sols. Si vous possédez des tapis, aspirez-les et laissez-les s’aérer à l’extérieur. Au besoin, vous pouvez utiliser des shampooings adaptés ;

  • N’oubliez pas de nettoyer vos fenêtres pour un maximum de lumière ;

  • Procédez au décrassage de vos appareils surtout dans la cuisine.

 

Nul doute qu’avec un intérieur propre, vous allez vous sentir parés pour les beaux jours !

 

Accueillez la belle saison avec un nettoyage de printemps

 

Quoi de mieux que de vivre dans une maison qui sent bon ? Pour le printemps, choisissez un parfum fleuri pour laisser entrer la nature dans vos pièces.

Savez-vous que certaines odeurs ont la capacité de modifier notre état mental et donc notre humeur ? Elles sont liées à nos émotions et peuvent nous rappeler des moments forts de notre vie. L’odeur de l’herbe fraichement coupée au printemps évoque en vous des souvenirs joyeux de votre enfance.

Parfumez donc votre maison avec un parfum d’ambiance. Vous pouvez même varier l’arôme en fonction de la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

Vous avez l’embarras du choix, mais évitez les parfums d’ambiance bon marché qui contiennent des molécules chimiques. Il est préférable de privilégier les fragrances 100 % végétales à base de plantes et de fleurs. Elles sont aussi beaucoup moins écœurantes.

 

Les huiles essentielles au bouquet printanier et les bougies parfumées sont d’excellents moyens pour remplir votre intérieur d’agréables effluves.

Parfum d'ambiance maison
Parfum d'ambiance maison
Meilleur parfum d'ambiance maison
Meilleur parfum d'ambiance maison

Égayez votre habitation avec des plantes et des fleurs

 

Les plantes et les fleurs apportent de la vie et de la fraîcheur dans votre maison. À moins que vous soyez allergique au pollen, allez-y généreusement. De nombreuses espèces de fleurs printanières croissent aussi bien dans des pots et des jardinières à l’intérieur que dehors.

Un magnifique bouquet de tulipes aux pétales colorés dans un vase bien choisi apportera de la couleur et de la gaieté dans vos pièces. Astuce intéressante : si vous en avez la possibilité, faites pousser des fleurs à bulbes ou à rhizomes comme les tulipes et les iris dans votre jardin. Vous pourrez comme cela, chaque année, obtenir de magnifiques bouquets pour votre intérieur.

Rien ne vous empêche de cultiver certaines fleurs à l’intérieur. La jacinthe est une magnifique fleur à bulbe dont la floraison a lieu dès le début du printemps. En plus de ses pétales généreusement colorés, elle diffuse une agréable odeur printanière.

Profitez aussi du printemps pour faire l’acquisition de quelques plantes vertes d’intérieur. Judicieusement placées, elles peuvent mettre en valeur un magnifique meuble contemporain ou la table de salon familiale tout en participant à votre bien-être. Le philodendron par exemple est réputé pour assainir l’air. Quant aux azalées, elles sont idéales dans les pièces humides.

 

Pour ajouter de l’originalité à vos plantes, mariez-les avec des pots et des cache-pots qui sortent de l’ordinaire !

Comment égayer votre habitation
Comment égayer votre habitation
Plante grasse d'intérieur
Plante grasse d'intérieur

Apportez des touches de couleurs printanières

 

Les couleurs nous affectent autant que les odeurs et les sons. Elles influencent notre moral, notre capacité à nous concentrer et notre niveau de stress !

Autant donc, bien choisir ses couleurs printanières pour apporter de la nouveauté et créer un intérieur gai.

 

 

Avec de la peinture

 

Pour inviter la nature chez vous, rien de tel que de rafraichir la couleur de ses murs. Pour respecter la nature, choisissez de préférence des peintures écologiques.

En fonction de vos gouts et de votre décoration intérieure, vous avez le choix entre des couleurs vives et ensoleillées qui vont apporter tonus et gaieté dans vos pièces comme le bleu lavande ou le violet figue.

Le printemps s’évoque aussi au travers de couleurs plus douces comme les nombreux tons pastel disponibles. Et pour les amoureux de la nature, laissez-vous tenter par des couleurs qui évoquent le minéral et le végétal comme le gris taupe.

Rien ne vous oblige à repeindre l’entièreté de votre pièce, mais n’hésitez pas à créer des effets de contraste par la mise en valeur d’un mur, par exemple. Et si vous le souhaitez, prenez conseil auprès de votre décoratrice d'intérieur à Montpellier.

Tissu couleur printanière
Tissu couleur printanière
tissu coloré déco
tissu coloré déco

Avec l’ajout de tissus fleuris

 

Autre manière d’amener le soleil du printemps dans votre intérieur, les tissus fleuris. N’hésitez pas à changer les housses des coussins qui ornent vos sofas et vos fauteuils. Rangez le tweed et le velours hivernal pour l’hiver prochain. Investissez dans de beaux tissus colorés aux motifs inspirés par la nature ou aux motifs géométriques. Privilégiez les tissus légers et frais comme le lin.

 

Pour apporter du renouveau dans votre intérieur, changez vos nappes et vos housses de couette de la saison froide par des housses colorées qui rappellent le soleil et le printemps. Ici aussi, préférez des matières naturelles comme le coton ou le lin.

 

 

Avec des objets

 

Quelques objets bien choisis peuvent aussi amener dans votre intérieur, la douceur du soleil printanier. N’hésitez pas à choisir des objets qui ajoutent des touches de couleurs dynamiques.

Il peut s’agir de cadres aux couleurs printanières ou d’un luminaire plus coloré.

Pour une décoration rafraichissante, quelques vases bien choisis pour mettre en valeur vos plus beaux bouquets.

 

L’une ou l’autre table basse avec quelques objets décoratifs en verre coloré ou en cristal capteront les rayons du soleil lorsque ceux-ci traverseront vos fenêtres.

 

Avec ces quelques conseils, votre intérieur va respirer le renouveau. Et même si les températures sont encore un peu fraîches, les jours qui allongent annoncent l’arrivée prochaine de l’une des plus belles saisons de l’année, le printemps.

 

 


Le mois du blanc

Conseil déco - Le mois du blanc
Conseil déco - Le mois du blanc

14 janvier 2021

 

Une tradition datant de la Révolution française pour parer au déclin d'activité...

Toujours d'actualité, le mois du blanc est l'occasion de renouveler son linge de maison et redécorer sa chambre.

Comment préparer ses achats ? Que choisir afin d'obtenir une belle harmonie?

Émission de 4mn à réécouter sur France bleu hérault 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mois du blanc 2021
Le mois du blanc 2021
Mois du blanc
Mois du blanc
Le mois du blanc France bleu hérault
Le mois du blanc France bleu hérault