Conseils décorateur intérieur sur France bleu hérault

Retrouvez ici toutes les interventions en aménagement d'espace et conseil déco sur France bleu hérault depuis 2017 par votre décoratrice d'intérieur sur la région de Montpellier.


Comment aménager une terrasse ?

comment aménager une terrasse France bleu hérault
comment aménager une terrasse France bleu hérault

7 avril 2021

 

Votre terrasse est tristounette? Vous ne savez pas comment l'aménager pour vous créer un petit coin chaleureux ? Mobilier de jardin, plantes, objets...voyons ensemble comment embellir cette extension. 

 

Lire notre article complet sur comment aménager une terrasse extérieure et retrouvez tous les conseils d'une décoratrice d'intérieur.


Comment faire entrer le printemps dans votre intérieur ?

Faire entrer le printemps dans son intérieur
Faire entrer le printemps dans son intérieur

10 mars 2021

Réécouter l'émission

« Le printemps, c’est quand la neige fond et qu’elle repousse en gazon. », parole d’enfant.

Après un rude hiver, froid et gris, le printemps est à notre porte ! Les températures se font plus douces. La sève remonte dans les arbres. Bientôt, les bourgeons vont éclore et les fleurs vont envahir les jardins.

Avec le renouveau de la nature et le retour du beau temps, nous voulons égayer notre intérieur pour lui apporter une nouvelle énergie.

Pour sublimer votre habitation et lui donner un petit supplément d’âme, rien de tel que de laisser entrer le printemps en laissant portes et fenêtres ouvertes. Mais pas seulement ! Il existe d’autres moyens faciles à mettre en œuvre pour apporter dans sa maison cette atmosphère légère que l’on apprécie tant.

Décor Zé Âme vous propose les meilleurs conseils pour inviter le printemps dans votre maison.


Comment faire entrer le printemps dans son intérieur
Comment faire entrer le printemps dans son intérieur
Faire entrer le printemps dans son intérieur (2)
Faire entrer le printemps dans son intérieur (2)

Pour un printemps lumineux, laissez le soleil inonder vos pièces

Au printemps, on a besoin de chaleur et de lumière. Il s’agit d’un besoin fondamental, pour notre bien-être psychologique et physiologique, surtout après plusieurs mois d’hiver.

Commencez par ouvrir tous les volets de votre logement, même ceux des pièces où vous allez moins souvent. Tirez vos rideaux et lavez vos vitres pour laisser un maximum de rayons solaires balayer votre intérieur.

Le soleil est notre source de vie et d’énergie. Alors qu’en hiver, on a tendance à laisser tout fermer pour éviter de gaspiller le moindre degré, il en va autrement au printemps. Ouvrez largement toutes les fenêtres pour que le soleil puisse inonder toutes les pièces de votre logement.

Avec ce geste, vous allez également aérer votre maison. Savez-vous que l’air de nos intérieurs est souvent plus pollué qu’à l’extérieur ? En cause, les poussières, les moisissures ou encore la cuisson de nos aliments qui rendent l’air vicié.

 

Alors avec le retour du soleil, ouvrez portes et fenêtres !

Faire entrer le soleil
Faire entrer le soleil
Du soleil dans sa déco
Du soleil dans sa déco

Accueillez la belle saison avec un nettoyage de printemps

Au printemps, la nature arbore ses plus belles couleurs. C’est pourquoi, pour l’accueillir comme il se doit, il est impératif de se débarrasser des objets inutiles, de ranger les vêtements d’hiver et de procéder au nettoyage de printemps.

Nettoyage de printemps
Nettoyage de printemps
Nettoyage de printemps 2021
Nettoyage de printemps 2021

Qu’est-ce que le nettoyage de printemps ?

Ce grand marathon du nettoyage peut vous prendre le temps d’une journée, mais il est indispensable pour vous sentir bien chez vous. Un intérieur propre et bien rangé vous permettra également de vous sentir mieux dans votre tête après la grisaille et la monotonie hivernale.

Le printemps est le moment idéal pour ce grand nettoyage qui va de pair finalement avec le renouveau de la nature. C’est l’occasion pour tout nettoyer à fond et pour purifier son domicile.

 

Demandez de l’aide à tous les membres de votre famille. Même si cette activité peut sembler rébarbative, elle représente une occasion unique de faire une activité avec vos proches, dans la bonne humeur.

Comment faire un nettoyage de printemps?

Pour dire adieu à la poussière et à la saleté qui s’est accumulée au cours de l’hiver, voici quelques étapes clés pour un ménage de printemps réussi :

  • Débutez par trier les affaires de tous les membres de votre petite ou grande tribu : vêtements d’hiver et objets inutiles. Profitez-en pour vider les armoires. Allégez-vous et faites de la place ;

  • Commencez le nettoyage proprement dit par le haut de vos pièces, puis descendez : nettoyez vos plafonds, lessivez vos murs et décrassez vos sols. Si vous possédez des tapis, aspirez-les et laissez-les s’aérer à l’extérieur. Au besoin, vous pouvez utiliser des shampooings adaptés ;

  • N’oubliez pas de nettoyer vos fenêtres pour un maximum de lumière ;

  • Procédez au décrassage de vos appareils surtout dans la cuisine.

 

Nul doute qu’avec un intérieur propre, vous allez vous sentir parés pour les beaux jours !

Accueillez la belle saison avec un nettoyage de printemps

Quoi de mieux que de vivre dans une maison qui sent bon ? Pour le printemps, choisissez un parfum fleuri pour laisser entrer la nature dans vos pièces.

Savez-vous que certaines odeurs ont la capacité de modifier notre état mental et donc notre humeur ? Elles sont liées à nos émotions et peuvent nous rappeler des moments forts de notre vie. L’odeur de l’herbe fraichement coupée au printemps évoque en vous des souvenirs joyeux de votre enfance.

Parfumez donc votre maison avec un parfum d’ambiance. Vous pouvez même varier l’arôme en fonction de la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

Vous avez l’embarras du choix, mais évitez les parfums d’ambiance bon marché qui contiennent des molécules chimiques. Il est préférable de privilégier les fragrances 100 % végétales à base de plantes et de fleurs. Elles sont aussi beaucoup moins écœurantes.

 

Les huiles essentielles au bouquet printanier et les bougies parfumées sont d’excellents moyens pour remplir votre intérieur d’agréables effluves.

Parfum d'ambiance maison
Parfum d'ambiance maison
Meilleur parfum d'ambiance maison
Meilleur parfum d'ambiance maison

Égayez votre habitation avec des plantes et des fleurs

Les plantes et les fleurs apportent de la vie et de la fraîcheur dans votre maison. À moins que vous soyez allergique au pollen, allez-y généreusement. De nombreuses espèces de fleurs printanières croissent aussi bien dans des pots et des jardinières à l’intérieur que dehors.

Un magnifique bouquet de tulipes aux pétales colorés dans un vase bien choisi apportera de la couleur et de la gaieté dans vos pièces. Astuce intéressante : si vous en avez la possibilité, faites pousser des fleurs à bulbes ou à rhizomes comme les tulipes et les iris dans votre jardin. Vous pourrez comme cela, chaque année, obtenir de magnifiques bouquets pour votre intérieur.

Rien ne vous empêche de cultiver certaines fleurs à l’intérieur. La jacinthe est une magnifique fleur à bulbe dont la floraison a lieu dès le début du printemps. En plus de ses pétales généreusement colorés, elle diffuse une agréable odeur printanière.

Profitez aussi du printemps pour faire l’acquisition de quelques plantes vertes d’intérieur. Judicieusement placées, elles peuvent mettre en valeur un magnifique meuble contemporain ou la table de salon familiale tout en participant à votre bien-être. Le philodendron par exemple est réputé pour assainir l’air. Quant aux azalées, elles sont idéales dans les pièces humides.

 

Pour ajouter de l’originalité à vos plantes, mariez-les avec des pots et des cache-pots qui sortent de l’ordinaire !

Comment égayer votre habitation
Comment égayer votre habitation
Plante grasse d'intérieur
Plante grasse d'intérieur

Apportez des touches de couleurs printanières

Les couleurs nous affectent autant que les odeurs et les sons. Elles influencent notre moral, notre capacité à nous concentrer et notre niveau de stress !

Autant donc, bien choisir ses couleurs printanières pour apporter de la nouveauté et créer un intérieur gai.

Avec de la peinture

Pour inviter la nature chez vous, rien de tel que de rafraichir la couleur de ses murs. Pour respecter la nature, choisissez de préférence des peintures écologiques.

En fonction de vos gouts et de votre décoration intérieure, vous avez le choix entre des couleurs vives et ensoleillées qui vont apporter tonus et gaieté dans vos pièces comme le bleu lavande ou le violet figue.

Le printemps s’évoque aussi au travers de couleurs plus douces comme les nombreux tons pastel disponibles. Et pour les amoureux de la nature, laissez-vous tenter par des couleurs qui évoquent le minéral et le végétal comme le gris taupe.

Rien ne vous oblige à repeindre l’entièreté de votre pièce, mais n’hésitez pas à créer des effets de contraste par la mise en valeur d’un mur, par exemple. Et si vous le souhaitez, prenez conseil auprès de votre décoratrice d'intérieur à Montpellier.

Tissu couleur printanière
Tissu couleur printanière
tissu coloré déco
tissu coloré déco

Avec l’ajout de tissus fleuris

Autre manière d’amener le soleil du printemps dans votre intérieur, les tissus fleuris. N’hésitez pas à changer les housses des coussins qui ornent vos sofas et vos fauteuils. Rangez le tweed et le velours hivernal pour l’hiver prochain. Investissez dans de beaux tissus colorés aux motifs inspirés par la nature ou aux motifs géométriques. Privilégiez les tissus légers et frais comme le lin.

 

Pour apporter du renouveau dans votre intérieur, changez vos nappes et vos housses de couette de la saison froide par des housses colorées qui rappellent le soleil et le printemps. Ici aussi, préférez des matières naturelles comme le coton ou le lin.

Avec des objets

Quelques objets bien choisis peuvent aussi amener dans votre intérieur, la douceur du soleil printanier. N’hésitez pas à choisir des objets qui ajoutent des touches de couleurs dynamiques.

Il peut s’agir de cadres aux couleurs printanières ou d’un luminaire plus coloré.

Pour une décoration rafraichissante, quelques vases bien choisis pour mettre en valeur vos plus beaux bouquets.

 

L’une ou l’autre table basse avec quelques objets décoratifs en verre coloré ou en cristal capteront les rayons du soleil lorsque ceux-ci traverseront vos fenêtres.

Avec ces quelques conseils, votre intérieur va respirer le renouveau. Et même si les températures sont encore un peu fraîches, les jours qui allongent annoncent l’arrivée prochaine de l’une des plus belles saisons de l’année, le printemps.


Le mois du blanc

Conseil déco - Le mois du blanc
Conseil déco - Le mois du blanc

14 janvier 2021

 

Une tradition datant de la Révolution française pour parer au déclin d'activité...

Toujours d'actualité, le mois du blanc est l'occasion de renouveler son linge de maison et redécorer sa chambre.

Comment préparer ses achats ? Que choisir afin d'obtenir une belle harmonie?

Émission de 4mn à réécouter sur France bleu hérault 

Le mois du blanc 2021
Le mois du blanc 2021
Mois du blanc
Mois du blanc
Le mois du blanc France bleu hérault
Le mois du blanc France bleu hérault


Aménager son espace en télétravail

Aménager un espace de télétravail
Aménager un espace de télétravail

11 novembre 2020

 

Quelques conseils pour vivre au mieux son télétravail. Aménagement d'espace, restructuration des lieux, mobilier...des idées pour créer un coin studieux et harmonieux.

Émission de 4mn à réécouter sur France bleu hérault

Installer bureau télétravail
Installer bureau télétravail
Mobilier télétravail
Mobilier télétravail
Aménager son espace de travail
Aménager son espace de travail


Implantation et aménagement d'une cuisine

Implantation et aménagement d'une cuisine
Implantation et aménagement d'une cuisine

18 octobre 2019

 

Autrefois considérée comme une pièce annexe, la cuisine est devenue aujourd'hui un véritable lieu de vie. Non seulement on y concocte des petits plats - notons le nombre croissant d'adeptes d'art culinaire qui ne sont plus exclusivement des femmes - mais on y reçoit aussi des amis et la cuisine se transforme en un endroit convivial et chaleureux.

Thématique abordée sur France bleu hérault  dans la Vie en bleu avec Léopoldine Dufour. 

 

Lire également notre article "Aménager une cuisine" 

Si la cuisine doit être correctement équipée et fonctionnelle, il ne faut cependant pas négliger son aspect esthétique. C'est pourquoi un décorateur d'intérieur envisage l'aménagement d'une cuisine dans sa globalité : la fonctionnalité et le visuel.

 

La mission du décorateur d'intérieur est multiple. Il va devoir :

  • S'adapter à la surface disponible et à la configuration de l'existant (cuisine ouverte ou fermée),
  • Proposer éventuellement une ouverture si c'est possible et si cela correspond à la demande,
  • Dans le cas d'une cuisine ouverte, veiller à l'intégration harmonieuse de la cuisine sur l'espace de vie,
  • Faire en sorte que la cuisine reste en lien avec le reste de l'habitat.

 

Considérant l'aspect fonctionnel de la cuisine, le décorateur d'intérieur va proposer :

  • Un agencement réfléchi avec plusieurs types d'implantation possibles : en I, en L, en U, avec ou sans îlot central. Le choix se fait pour une utilisation optimale de la surface disponible,
  • Des éléments de rangement en hauteur en cas de petite surface en apportant des solutions gain de place,
  • Une cuisine pratique, pensée selon le fameux "triangle d'activité" (cuisson, lavage, rangement), où les déplacements sont fluides et logiques.

Voir quelques exemples de réalisations.

Plan de travail cuisine
Plan de travail cuisine
Implantation cuisine
Implantation cuisine
Aménager une cuisine
Aménager une cuisine

Côté sécurité, bien tenir compte des normes électriques 

  • Prévoir un nombre suffisant de prises !
  • Faire intervenir un professionnel car la sécurité ne tolère pas le bricolage.

 Côté décoration, la réflexion du décorateur d'intérieur va porter sur :

le plan de travail :

  • Son matériau doit être résistant, facile à nettoyer et surtout en harmonie avec les meubles et la crédence,
  • Sa surface doit être suffisante pour cuisiner sans manquer de place,
  • Sa hauteur doit être adaptée pour éviter le mal de dos.

 l'éclairage :

  • Présent sous différentes formes : spots encastrés, spots ou baguettes leds placés sous les éléments hauts, spots à l'intérieur des placards, lampes avec variateurs pour cuisiner ou dîner en tête à tête,
  • Sa disposition en cuisine est importante pour agrandir l'espace mais aussi pour faciliter le travail de celui ou celle qui cuisine et enfin pour créer un endroit convivial où l'on a plaisir à manger et partager un moment avec ses proches.         

les meubles : 

Tout est permis concernant le mobilier qui marquera le style de la cuisine.

On peut envisager :

  • du bois clair ou sombre selon les goûts,
  • du bois laqué de couleur gaie,
  • un total look blanc réveillé par un gris anthracite chic.

la crédence :

  • Elle protège le mur de l'humidité près du point d'eau et des projections culinaires au poste de cuisson,
  • Elle participe à la décoration de la cuisine,
  • Elle doit être en accord avec le plan de travail et les meubles,
  • Ses matériaux sont multiples : carrelage, inox, bois, acrylique ou verre.

le sol :

  • Doit être esthétique et peu salissant,
  • Différent du séjour si cuisine ouverte pour délimiter l'espace,
  • Ses matériaux sont multiples : carrelage ou grès cérame, parquet, carreaux de ciment (très mode mais attention : entretien permanent pour une bonne protection).

Ayant réfléchi sur tous ces points le décorateur d'intérieur va présenter un projet de cuisine qui sera fonctionnelle, conviviale et en harmonie avec l'ensemble du logement.

 

Pour plus d'informations, contactez-nous.

Aménagement cuisine ouverte
Aménagement cuisine ouverte
Comment aménager une cuisine en longueur
Comment aménager une cuisine en longueur


Rénover son intérieur et organiser les travaux

Rénover son intérieur
Rénover son intérieur

6 février 2019

 

L'ordonnancement des travaux est capital. La réalisation d'un planning en amont s'impose

Une émission à écouter sur France bleu hérault avant le démarrage de vos travaux


Comment décorer son hall d'entrée

Comment décorer son hall d'entrée
Comment décorer son hall d'entrée

15 janvier 2019

 

Lieu de passage incontournable d'un intérieur, le hall d'entrée n'est pourtant pas souvent bien mis en valeur. 

Idées, conseils et astuces pour votre hall à réécouter sur France bleu hérault 


Comment choisir un éclairage ?

Comment choisir un bon éclairage
Comment choisir un bon éclairage

4 décembre 2018

 

Lampadaires, suspensions, appliques...que choisir pour nos intérieurs? Quelques conseils donnés ce jour au micro de France bleu hérault

Nous vous conseillons et nous vous aidons à faire le bon choix. 


Renouveler sa déco pour la rentrée

Renouveler sa déco pour la rentrée
Renouveler sa déco pour la rentrée

12 septembre 2018

 

C'est la rentrée... Nouveau départ, nouvelle dynamique, on renouvelle sa déco.

Voici quelques idées, astuces, conseils 

A réécouter...


Comment faire une tête de lit?

Comment faire une tête de lit
Comment faire une tête de lit

25 juin 2018

 

Quel plaisir de faire soi-même la déco de sa chambre ! Une tête de lit maison...et votre pièce change d'allure !

Papier peint, tissu, palette ou tête de lit maçonnée, quelques idées parmi tant d'autres...

Nous étions ce matin sur France bleu hérault pour évoquer les différentes possibilités.

Vous souhaitez écouter ou réécouter l'émission ? c'est ici.


DÉCO : on se crée une ambiance estivale

On se crée une ambiance estivale
On se crée une ambiance estivale

25 avril 2018

 

Cuisine d'été, côté pratique ou esthétique, Décor Zé Âme vous accompagne pour réussir votre cuisine. Réécouter l'émission.


Comment optimiser un petit espace?

Comment optimiser un petit espace
Comment optimiser un petit espace

7 mars 2018

 

Mobilier sur mesure, porte à galandage, rangements sous l'escalier...nous en parlions ce matin sur France bleu hérault 


Relooker une pièce à petit budget

Décorer sa maison à petits prix
Décorer sa maison à petits prix

15 janvier 2018

 

De l'imagination, un tantinet manuel ou bricoleur, voici des conseils pour embellir votre intérieur. Une émission à réécouter sur France bleu Hérault


Revêtements de sol et revêtements muraux

Revêtements sols et revêtements muraux
Revêtements sols et revêtements muraux

2 novembre 2017

 

Choix de couleurs, des matériaux en fonction de l'esprit souhaité...

Création ou rénovation, comment marier au mieux ses revêtements de sol avec les revêtements muraux ?

Décor Zé Âme était l'invité de France bleu hérault pour aborder cette thématique


Parlons déco sur France bleu hérault

Parlons déco sur France bleu hérault
Parlons déco sur France bleu hérault

20 septembre 2017

 

Une envie de changement? des idées et astuces ? parlons déco avec Léopoldine Dufour