Quelle tendance pour le papier peint en 2022 ?

Papier peint Casamance
Papier peint Casamance

Longtemps relégué au second plan, le papier peint revient en force depuis quelques années pour habiller tous les intérieurs et apporter de la couleur et de la structure à tous les murs d'une habitation ou de locaux professionnels. Les nouvelles générations de papiers peints associées à des motifs toujours plus originaux et des couleurs chatoyantes ou plus classiques permettent de créer des ambiances modernes ou résolument classiques.


Le papier peint, de nouveau très tendance pour créer toutes sortes d'ambiances


Le papier peint est un revêtement destiné à décorer les murs de n'importe quel intérieur. Son histoire est très ancienne et reste indéniablement associée à l'histoire du grand Marco Polo (1254-1324), marchand italien et explorateur. Au 13ème siècle, dans son livre intitulé Devisement du monde ou Livre des merveilles, il raconte que lors de son voyage en Chine il découvrit de riches intérieurs dont les murs étaient décorées de papiers délicatement peints au pinceau par des artisans chinois.

Malgré une certaine baisse d'intérêt pour le papier peint, il y a quelques années au profit des murs peints, il revient en force depuis quelques temps. Il séduit même les designers et les couturiers qui n'hésitent pas à mettre leur savoir-faire au service de la création de motifs spectaculaires et étonnants ou encore à revisiter des motifs anciens et à les réinterpréter et à les adapter au gout du jour. Le résultat est impressionnant et l'on trouve actuellement des papiers peints de grande qualité ornés d'une infinité d'imprimés pour combler les gouts de chacun.

Aujourd'hui, le papier peint présente une large palette de matières, de textures, de motifs et de coloris. Il entre dans la création d'ambiance de toutes sortes dans les habitations, de la plus "sage" à la plus fantaisiste en passant par des intérieurs romantiques. Le papier peint a définitivement retrouvé ses lettres de noblesse.

 

papier peint panoramique
papier peint panoramique

Qu'il soit de type "prêt à poser" ou "prêt à peindre", le papier peint revêt actuellement de nombreux avantages pour la décoration des murs : 

  • Grâce à ses qualités de résistance, le papier peint est un revêtement mural qui assure la protection du mur sur lequel il est apposé ;
  • Il possède aussi un rôle décoratif en transformant totalement le look, l'aspect et l'ambiance générale d'une pièce ;
  • Les nouveaux papiers peints se posent généralement très facilement, sont d'un entretien facile et possède une tenue dans le temps, aussi bien des couleurs que des motifs irréprochable ;
  • Grâce à l'utilisation de l'informatique, les créateurs peuvent aujourd'hui créer de nombreux motifs qui permettent une offre bien plus importante.
papier peint design
papier peint design

Les différents types de papiers peints


Le papier peint est aujourd'hui redevenu un élément très tendance dans la décoration intérieur. Avec une offre très conséquente de textures et de motifs, il s'intègre facilement dans tous les types d'intérieurs et dans toutes les pièces de la maison et du bureau.

 

Il existe également des papiers peints, très tendance d'ailleurs, qui imitent à la perfection le bois, le métal et même la céramique.

 

Vous trouverez quatre grands types de papiers peints qui différent l'un de l'autre par leur structure et leur utilisation.

Le plus courant et le plus connu, le papier peint traditionnel

Il s'agit sans aucun doute du type de papier peint le plus connu et le plus commercialisé. Le papier peint en papier est constitué de feuilles de papier pouvant prendre différentes épaisseurs :

  • Le papier peint simplex est constitué d'une seule feuille de papier ;
  • Le papier peint duplex possède deux couches de papiers. Les épaisseurs de ces derniers peuvent varier d'une marque à l'autre.

De plus en plus de fabricants de papiers peints de ce type se lancent dans la production de papier peint à base de papier recyclé. Ils pensent ainsi à la protection de l'environnement lors du détapissage d'une pièce avant la pose d'un nouveau revêtement.

 

Malheureusement, ce type de papier peint ne supporte pas l'humidité : impossible donc de le nettoyer. De plus lors de la pose, il peut se déchirer, car il est assez fragile.

 

Pour améliorer sa durée de vie, il est préférable de le placer sur des murs parfaitement lisses, propres, secs et bien préparés pour la pose.

 

Quelles sont les tendances du papier peint
Quelles sont les tendances du papier peint
Les différents types de papier peint
Les différents types de papier peint

Le papier peint vinylique

Le papier peint vinylique est constitué d'une feuille de papier sur laquelle est appliquée une couche d'un plastique appelé PVC (Polyvinychloride en anglais pour polychlorure de vinyle). En augmentant l'épaisseur du papier, la couche plastifiée rend le papier beaucoup plus résistant notamment à la déchirure et rend possible son nettoyage à l'aide d'une éponge humide par exemple.

Le papier peint vinylique trouvera sa place dans les pièces de la maison où le taux d'humidité reste généralement élevé comme une salle de bain ou une cuisine.

 

Comme il est un peu plus épais, il peut aussi convenir pour masquer certains défauts du mur sur lequel il va être posé.

 

La pose d'un tel type de revêtement mural vinylique est assez facile, mais son prix peut quelques fois être élevé.

 

papier vinyle feuillage
papier vinyle feuillage
papier peint vinyle bleu
papier peint vinyle bleu

Le papier peint intissé

Le papier peint intissé est un revêtement mural plus complexe et plus évolué que le papier peint traditionnel et le papier peint vinylique. Il est constitué de fibres de cellulose ou de fibres textiles recouvertes d'une couche de vinyle. Il est très résistant aux déchirures grâce à cette composition.

 

Contrairement aux autres types de papier peint, le papier intissé se place sans devoir encoller les lés (bandes de papier peint à coller sur un mur). Il suffit d'encoller le mur ce qui rend la pose plus facile, propre et rapide.

 

Alors que pour décoller du papier peint classique, il faut bien souvent utiliser une "détapisseuse", le décollage du papier intissé est très facile. Il suffit de tirer délicatement sur les bandes de papier collées au mur en partant du dessous pour que l'ensemble se décolle en une seule pièce.

 

Tout comme les autres types de papier peint, le papier intissé existe en version à peindre et en version avec des motifs.

 

En raison de sa qualité et de sa résistance, le papier peint intissé coute généralement 20% plus cher qu'un autre type de papier peint.

Le papier peint expansé

Le papier peint expansé est un type de papier peint assez épais qui contient également du PVC. A la différence du papier peint vinylique, le PVC dans le papier expansé est introduit d'une autre manière.

 

Lors de sa fabrication, les décors sont réalisés avec des encres gonflantes et le papier peint est ensuite enduit de vinyle. Il est ensuite chauffé durant un certain temps à 220°C pour que les encres gonflantes prennent du volume et donnent du relief au décor et donc au papier peint.

 

Le papier peint expansé est onéreux, mais il est épais et donc résistant à la déchirure, mais aussi aux frottements. Il est parfait pour masquer les irrégularités d'un mur et même cacher certaines fissures. Il convient parfaitement dans une pièce humide comme une salle de bain.

papier peint au fil des couleurs
papier peint au fil des couleurs
papier peint 4 murs
papier peint 4 murs


Comment positionner du papier peint pour le mettre en valeur ?


Pour bien placer du papier peint, il est indispensable de suivre certaines règles esthétiques. Tout d'abord, et contrairement à ce que de nombreuses personnes ont tendance à faire, on ne recouvre pas tous les murs de sa maison ou de son appartement. Bien souvent, il n'est pas nécessaire non plus de recouvrir tous les murs d'une même pièce.

 

Le papier peint est un élément décoratif qui doit être mis en valeur. On ne le place pas de la même manière dans un salon, une cuisine ouverte ou même dans les toilettes.

Pose de papier peint dans l'entrée de l'habitation

Pour donner du cachet à l'entrée d'une maison ou d'un appartement, un papier peint à motif peut tout changer. L'entrée d'une maison est l'un des endroits où l'on peut se permettre de la fantaisie en plaçant au mur un papier un peu plus sombre ou un peu plus chargé qu'ailleurs. C'est en effet une pièce de passage dans laquelle on ne reste pas.

 

Un joli papier peint recouvert de motifs fleuris ou végétaux peut donner un joli cachet  à une entrée tout en accueillant les habitants et les visiteurs de la maison.

 

Comme partout d'ailleurs, inutile de recouvrir tous les murs. Il est possible de ne recouvrir qu'un pan de mur ou même un demi-mur. Le reste des murs non recouverts de papier peint peut être peint avec une couleur en accord avec la couleur et les motifs du papier peint.

 

 

papier peint hall d'entrée
papier peint hall d'entrée
papier peint entrée chic
papier peint entrée chic

Application de papier peint dans une cuisine

Dans une cuisine, un joli papier peint accordé aux couleurs de la pièce peut améliorer l'esthétique de la pièce. Adaptez les motifs au style général de votre cuisine et choisissez de préférence un papier peint vinylique qui reprend les couleurs de votre mobilier de cuisine.

 

Pour un résultat harmonieux, inutile de surcharger en plaçant du papier peint sur tous les murs. Un ou deux pans de mur recouvert de papier peint sont souvent suffisants. Il est aussi possible d'utiliser le papier peint pour délimiter des zones particulières de votre pièce.

 

Une cuisine, pour autant qu'elle soit fermée, est une pièce active. Un peu d'originalité, mais sans excès ne feront pas de mal pour booster vos journées dès le réveil en prenant votre petit déjeuner.

 

Quel type de papier peint pour une cuisine
Quel type de papier peint pour une cuisine
papier peint cuisine
papier peint cuisine
papier peint intissé cuisine
papier peint intissé cuisine

Pose du papier peint dans le salon, la pièce à vivre de la maison

papier peint tendance salon
papier peint tendance salon

Le salon est certainement l'une des pièces où l'on passe le plus de temps. C'est pourquoi il est essentiel de parfaire sa décoration en choisissant un papier peint adéquat. Encore une fois, inutile de surcharger tous les murs avec un papier peint aux motifs géométriques ou avec un papier peint fleuris. Cela risquerait d'être encombrant visuellement.

 

Par contre, un papier peint avec un joli motif savamment choisi ou de beaux effets géométriques à placer sur le plus grand pan de mur de la pièce, ou sur le mur situé derrière le grand canapé peut apporter un effet magnifique à la pièce.

 

Il est important de garder à l'esprit que le salon est une pièce qui a pour vocation d'être reposante et apaisante. Il faut donc éviter de placer un papier peint trop agressif. Un papier peint clair et épuré peut aussi être du plus bel effet et participer à l'esprit "zen" de la pièce. Les tons clairs à privilégier sont donc le beige et l'écru, mais aussi un vert bien choisi, un rose poudré ou un bleu.

 

Comme toujours, il est impératif dans le choix de la couleur et des motifs de tenir compte de la couleur d'ensemble de son mobilier afin de rester dans une belle harmonie.

papier peint salon
papier peint salon
papier peint original dans un salon
papier peint original dans un salon

Du papier peint dans la chambre des enfants

papier peint tropical
papier peint tropical

Un papier peint convient à merveille dans une chambre d'enfant où il apporte de la fantaisie et de la gaieté. Pour les plus petits, certains papiers peints à motifs ont même un rôle ludique en éveillant la curiosité. Entre un papier peint recouvert des animaux de la savane ou décoré avec un ensemble de motifs abstraits, le choix est vaste pour décorer la pièce dans laquelle ils vont passer beaucoup de temps.

 

Même dans une chambre d'enfant, il est déconseillé de tapisser tous les murs. Un ou deux pans de mur sont amplement suffisants, le reste des murs étant peint dans une couleur qui incite au calme et au repos.

 

Rien n'empêche de jouer sur la décoration de la chambre pour rappeler les motifs et les couleurs de la tapisserie. Il existe de nombreux objets comme des coussins, des tapis, des objets divers ou encore des housses de couette qui peuvent s'harmoniser parfaitement avec le papier peint de la chambre des enfants.


La pose de papier peint dans une chambre d'adulte

Un papier peint dans une chambre d'adulte peut aussi habiller tout un pan de mur ou être placé derrière un lit pour créer une sorte de tête de lit pour le moins originale. 

 

La chambre à coucher est l'endroit idéal pour se faire plaisir en choisissant des couleurs et des motifs qui correspondent parfaitement à l'ambiance de la pièce. La seule limite pour cette pièce reste l'imagination, car un papier peint aux motifs géométriques, à rayures ou recouvert de motifs animaliers ou végétaux peut parfaitement convenir.

 

L'important pour ne pas se tromper consiste à rester dans le style général de la pièce en choisissant un papier peint qui est en harmonie avec la décoration générale. Encore une fois, rien n'empêche de trouver de magnifiques objets de décoration à poser un peu partout pour rappeler la couleur et les motifs du papier sélectionné.

 

papier peint tête de lit
papier peint tête de lit
papier peint chambre parentale
papier peint chambre parentale
papier peint chambre adulte
papier peint chambre adulte

Si vous souhaitez connaître tous les secrets du papier peint et obtenir de bons conseils en décoration d'intérieur, n'hésitez pas à contacter Décor Zé Âme et Sophie Gineste, sa décoratrice d'intérieur. Elle vous répondra dans les meilleurs délais pour vous aider dans vos choix de papier peint et de décoration.