Trouver un bon artisan : les conseils avisés de votre décorateur d'intérieur à Montpellier - Décor Zé Âme

Vous souhaitez rénover votre intérieur? Se pose alors le choix des artisans, sérieux, honnêteté, compétence...comment les choisir pour éviter les mauvaises surprises?


Mais tout d'abord qu'est-ce qu'un artisan?

Un artisan est un(e) professionnel(le) qui exerce une activité manuelle, le plus souvent de manière indépendante, c'est-à-dire pour son propre compte. Dans son domaine d'activité il se plie à des normes bien précises qui garantissent la qualité de son travail, la sécurité de ses réalisations, la pérennité de ses travaux.

Enfin tout artisan doit être immatriculé au Répertoire des Métiers tenu par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. Naturellement cette immatriculation ne dispense pas du diplôme nécessaire à la pratique du métier.

Notez bien qu'un artisan a un savoir-faire spécifique qu'il met au service de ses clients pour réaliser des travaux selon les règles de son art.

En rénovation/décoration d'habitat tous les corps de métier sont représentés. Cela va de l'électricien au plombier en passant par le carreleur, le plaquiste et le peintre. Parfois aussi le décorateur d'intérieur peut faire appel occasionnellement à un maçon.

Trouver un bon artisan - Décor Zé Âme
Artisans Montpellier - Décor Zé Âme

Ensuite comment choisir un bon artisan?

1-Il y a tout d'abord ceux qu'il vaut mieux éviter

Étant entendu qu'un artisan :

  • a une formation spécifique dans un domaine d'activité précis,
  • n'est pas un couteau suisse,

Fuyez comme la peste "l'homme à tout faire", "le polyvalent", celui qui vous permet de tout faire dans votre maison, depuis le sol jusqu'au plafond ! Il est impossible d'être compétent dans tous les domaines.

 

Ne consultez pas une liste d'artisans trouvée sur une plateforme :

  • ceux qui s'y trouvent paient pour y figurer. Un bon artisan n'a pas besoin de payer pour être connu, reconnu et visible.
  • par ailleurs, on vous y délivrera un devis sous 24H sans que personne ne se soit déplacé à votre domicile. Ce n'est pas très sérieux.

Attention à l'artisan immédiatement disponible. A moins d'être débutant (ce qui ne signifie pas incompétent), un bon artisan est souvent débordé de travail. S'il en manque c'est peut-être qu'on ne lui fait pas confiance.

 

Ne faîtes pas travailler un artisan qui vous présente un devis non détaillé. Un professionnel sérieux n'a pas peur d'annoncer les chiffres détaillant sa prestation (matériaux et main d'oeuvre selon les différentes étapes de son intervention).

Si c'est flou, c'est qu'il y a un "loup" !

 

 

2-Et puis il y a ceux avec qui vous pouvez signer les yeux fermés

Lorsqu'un artisan vous est recommandé par :

  • vos connaissances qui ont déjà fait appel à ses services et ont été entièrement satisfaits,
  • un architecte ou un décorateur d'intérieur.

Vous avez là des gages de fiabilité et de qualité. Soyez rassurés et confiez lui vos travaux.

 

Quand un artisan vous rédige un devis détaillé pour lequel il est capable :

  • de justifier ses tarifs,
  • d'apporter toutes les explications liées à son intervention (sur les délais, les étapes du chantier, la logistique, l'impact des travaux sur la vie domestique, les mesures de protection de votre mobilier, la durée du chantier, etc...)

Vous pouvez signer le devis sans crainte.

 

Enfin, ne soyez pas découragés par un délai d'intervention un peu long (deux à quatre mois). C'est la preuve que votre artisan est très sollicité. Et si on fait souvent appel à lui, c'est qu'il est bon tout simplement !

 

 

Quelques signes aussi qui ne trompent pas sur la fiabilité et le sérieux de l'artisan contacté pour faire vos travaux:

  • sa ponctualité au premier rendez-vous, celui de la prise de contact durant lequel vous allez exposer votre projet et où il va noter les éléments indispensables à la rédaction du devis. Un retard ou un rendez-vous décalé ne sont jamais de bon augure. Dès le départ ils vous donnent le sentiment de n'être pas la priorité or c'est ce que vous êtes en droit de réclamer.
  • un équipement adéquat lors de cette première visite. L'artisan doit recueillir les éléments nécessaires à la rédaction de son devis sans votre assistance. Exemple : un couvreur qui vient chez vous sans son échelle et qui vous en réclame une, n'est pas un professionnel sérieux (et ça c'est du vécu !)
  • sa réactivité : tout d'abord par une prise rapide du premier rendez-vous (ce qui ne signifie pas que les travaux commenceront dans un délai court). Ensuite par la mise à disposition du devis rapidement après sa première visite. Vous ne devez pas avoir le sentiment qu'on vous a oubliés. Si tel est le cas, oubliez à votre tour cet artisan et passez au suivant.
  • sa capacité à répondre promptement (et aimablement) à vos questions par téléphone, par mail ou de vive voix après réception de votre devis. Réticence ou agacement doivent vous alerter.

 

Naturellement, un bon artisan doit être en mesure de vous fournir :

  • son numéro d'immatriculation au Répertoire des Métiers (indiqué sur le devis),
  • une assurance en responsabilité civile professionnelle,
  • une garantie décennale.

Ces documents doivent être fournis au moment de la signature du devis sans qu'il soit nécessaire de les lui réclamer.

Enfin, selon la nature des travaux, il peut y avoir une garantie de parfait achèvement valable durant l'année qui suit la fin des travaux.

 

Finalement vous aurez la certitude d'avoir choisi le bon artisan par la qualité du travail fourni bien sûr, mais aussi quand il vous présentera sa facture, car elle doit :

  • avoir un montant identique à celui du devis,
  • être tout aussi détaillée que le devis.

Si votre artisan coche toutes les cases, n'hésitez pas : faîtes fonctionner le bouche à oreille et recommandez-le à votre entourage.

 

Pour ma part, en tant que décoratrice d'intérieur à Montpellier je travaille toujours avec les mêmes artisans, ceux dont j'ai éprouvé le sérieux, la compétence et la fiabilité au fil du temps.

Enfin, il peut être utile de consulter les avis clients sur internet et j'encourage souvent mes clients à visiter des chantiers réalisés par l'artisan qu'ils veulent choisir de manière à pouvoir apprécier eux-mêmes la qualité de son travail.