Aménager une cuisine : Les conseils d'un décorateur d'intérieur

La cuisine est une des pièces les plus importantes de votre habitation. Le rôle du décorateur d'intérieur sera de rénover votre cuisine en évitant les pièges. Une cuisine fonctionnelle, bien pensée et esthétique sera si agréable à vivre au quotidien. 



La mission du décorateur d'intérieur : agrandir votre cuisine

 

Cuisine ouverte ou fermée?

La cuisine ouverte est toujours d'actualité. Ouverte sur la pièce à vivre, elle permet de passer du temps en cuisine tout en surveillant les devoirs du petit dernier ou prendre un verre de vin avec vos amis.

La cuisine ouverte est le prolongement de la pièce et elle sera d'inspiration diverses. Un impératif toutefois : quelque soit l'agencement choisi, ne pas le jouer trop cuisine ! elle s'intégrera au mieux avec quelques touches de bois en rappel ou un carrelage graphique pour répondre au tapis du coin repas. On recherchera l'harmonie afin d'avoir une cuisine  ouverte chaleureuse pleine de vie.

 

Vous optez pour une cuisine fermée? Pas besoin d'un grand espace pour aménager une cuisine moderne, fonctionnelle et agréable. Peintes avec des couleurs sobres ou plus soutenues, les cuisines sont désormais truffées de bonnes idées déco et multiplient les astuces gain de place pour être faciles à vivre au quotidien... Côté matériaux, tout est permis, un bois clair, sobre et élégant qui donne une allure scandinave; un inox design et lumineux; un bois laqué de couleur gaie pour une ambiance minimaliste voire japonisante.

 

L'agencement doit être réfléchi : une implantation en L ou U selon la configuration de l'espace sera privilégiée. Puis le décorateur jouera sur la couleur : des couleurs neutres et naturelles ou un total look blanc réveillé par un gris anthracite chic, un noir mat ou une couleur forte comme le rouge laqué, un violet ou bleu canard dernière tendance. L'éclairage est essentiel pour agrandir l'espace. On optera pour un éclairage de cuisine blanc très lumineux qui rayonnera. Côté meubles, on recherchera la hauteur à défaut de pouvoir pousser les murs, offrant ainsi un maximum de rangements supplémentaires.

 

Quoi qu'il en soit, la petite cuisine est aussi chaleureuse qu'une cuisine spacieuse, il suffit de bien l'agencer et de la décorer dans vos goûts ! L'aménagement devant être réfléchi en amont, c'est la raison pour laquelle les services du décorateur ou de l'architecte d'intérieur est nécessaire pour la réalisation de vos plans.

 

 

Côté pratique : Nous vous guidons !

 

Votre décorateur d'intérieur vous connaît bien : rangement, cuisson, lavage ou le fameux "triangle d'activité". Aussi, il recherchera de la fluidité entre le réfrigérateur, la table de cuisson et l'évier. Dans le même esprit et afin d'aller du sale au propre, l'évier doit être placé près de la poubelle.

 

Pour vous faciliter la vie, sachez qu'il est important de réfléchir :

 

-au plan de travail : sa matière et son esprit doivent être en harmonie avec les meubles mais résistant et facile à nettoyer; sa surface devra abriter les petits appareils et permettre de cuisiner.

Profondeur, hauteur...il est des normes qui n'ont pas de secret pour votre decorateur d'interieur à montpellier. Mais le bon plan de travail est celui sur lequel vous aurez envie de cuisiner.

 

-à un bon éclairage : la cuisine est le lieu où l'on vit, travaille, partage, mange et...cuisine un peu. Un éclairage pensé par votre décorateur d'intérieur intégrera tous ces besoins. Des spots lumineux installés au plafond ou sous les placards, des baguettes LED fixées sur les meubles etc...

On peut aussi opter pour des lampes à intensité  modulables, que l'on fait varier à plaisir, très lumineuses pour surveiller les feux et tamisées pour un dîner en amoureux.

 

-à une belle crédence :nécessaire pour protéger le mur des taches de sauce tomate, la crédence finira la décoration et le look de votre cuisine. Carrelage, inox, béton, bois, acrylique ou verre : vous aurez un grand choix. Seule contrainte, elle devra s'accorder avec le plan de travail et respecter l'esprit déco choisi.

 

-à des prises électriques : on en prévoit jamais assez : le mixeur, le thermomix, la cafetière, le grille-pain...il faut pouvoir tous les brancher et parfois en même temps et naturellement loin des points d'eau.

 

-à un évier adapté : tout comme la plaque de cuisson, l'évier ne doit pas être non plus trop proche du mur, cela va créer une zone difficile à entretenir avec un risque d'eau stagnante. Attention à la taille de l'évier, surtout si votre cuisine est assez petite : plus l'évier est grand et plus vous perdrez de l'espace sur le plan de travail.

 

-au sol idéal : un sol de cuisine se doit d'être peu salissant. Les carrelages ou grès cérame ont fait leur preuve, tous les deux faciles d'entretien. Les carreaux de ciment sont déco, le PVC ou le bois traité sont recherchés mais d'entretien moins aisé...

Dans une petite cuisine ouverte, vous pourrez choisir de marquer l'espace cuisine par un sol différent.

 

 

Côté sécurité : A savoir !

 

Votre laboratoire culinaire doit être sécurisé. Une norme électrique NF C 5-100 s'impose pour la cuisine qui détermine cette architecture et la réglementation en installation électrique. Il est par exemple interdit de poser une prise de courant au-dessus de l'évier ni au-dessus des plaques de cuisson. La norme NF C 5-100 prévoit des circuits spécialisés pour des appareils qui ont une forte résistance électrique et donc une forte puissance et une forte intensité.

 

La plaque de cuisson, le four, la hotte et le micro-ondes notamment, constituent le centre vital de la cuisine et doivent répondre à des normes de sécurité.

 

 

Côté déco : Nous vous aidons !

 

C'est le plus que vous proposera votre décorateur d'intérieur...les points techniques étant vus, les exigences sécuritaires respectées, vous vous choisirez avec lui, l'esprit, le style, l'ambiance de ce lieu de vie.

Pour réveiller votre cuisine ou changer totalement d'esprit contactez Décor Zé Âme.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez

DÉCOR ZÉ  ÂME, Décoration d'intérieur et Rénovation d'intérieur. Sophie Gineste, décoratrice, intervient sur St Gély du Fesc, Montpellier, la Communauté du Grand Pic St Loup, l'Hérault et le Gard ...