Comment aménager une cuisine pratique et confortable?

Comment aménager une cuisine
Comment aménager une cuisine

Il y a une cinquantaine d'années, la cuisine était la pièce de la maison exclusivement destinée à la préparation des plats. Les choses ont bien changé depuis, et la cuisine constitue maintenant un véritable lieu de vie. Beaucoup d'entre nous la considèrent même comme l'endroit le plus important de la maison dans lequel la famille se réunit pour prendre des repas. Mais cette pièce a aussi d'autres fonctions moins alimentaires puisque de nombreuses personnes y pratiquent d'autres activités comme y lire un bon livre, regarder la télévision ou y travailler. Bref, une véritable pièce à part entière qui mérite que l'on prenne le temps de penser à son aménagement pour qu'elle soit fonctionnelle et élégante. Décor Zé Âme vous donne les meilleurs conseils pour aménager votre cuisine.


Bien établir le budget pour l'aménagement de votre cuisine

Avant de vous lancer dans ce beau projet de transformation ou d'aménagement de votre cuisine, il est indispensable d'établir avec précision le budget. Pour cela, il convient d'identifier vos besoins et l'utilisation générale que vous aurez de votre future cuisine. En effet, toutes les familles n'ont pas les mêmes besoins et les mêmes envies.

 

Dans votre budget, pensez bien à inclure tous les postes et l'ensemble des corps de métiers qui interviendront dans votre pièce comme le cuisiniste et l'électricien, mais aussi le plombier, le carreleur ou encore le plaquiste.

 

Une fois votre budget bien pensé et établi en fonction de vos moyens et de votre situation, vous pouvez penser, l'esprit tranquille à l'implantation de votre cuisine en fonction de l'espace dont vous disposez.

Electricien montpellier
Electricien montpellier
Plombier montpellier
Plombier montpellier
Plaquiste montpellier
Plaquiste montpellier

L'implantation idéale de votre cuisine

L'idéal pour avoir un lieu pratique et fonctionnel, c'est d'installer et d'aménager votre cuisine en fonction de l'espace dont vous disposez et en essayant de modifier celui-ci au minimum.

 

Identifier tout d'abord la surface disponible pour pouvoir choisir la disposition idéale pour votre pièce. Suivant la configuration de l'espace, il existe plusieurs grands types d'implantations possibles :

  • La cuisine en I ou cuisine linéaire est le type de cuisine le plus facilement aménageable. Si vous possédez une ouverture sur votre séjour, c'est l'agencement idéal et facile. Ce type d'installation s'adapte avec beaucoup de facilité dans les petites pièces où l'espace est manquant;
  • La cuisine en L convient très bien pour les espaces de taille moyenne à grands. Ce type de composition offre la liberté d'un grand plan de travail bien nécessaire pour la préparation des plats d'une famille moderne. Ce genre de disposition est quelques fois appelé "cuisine d'angle";
  • Enfin, la disposition en U permet d'obtenir un triangle d'activité parfait et bien organisé. De plus, ce genre de composition permet d'aménager les angles et d'opter pour un îlot central très pratique libérant de la place pour augmenter le nombre de surfaces de travail.

Le triangle d'activité pour une cuisine optimisée

Le triangle d'activité permet d'organiser l'espace de manière à réduire au maximum les distances à parcourir dans votre cuisine lorsque vous préparez les repas. Cette façon de "penser" la cuisine permet aussi d'éviter les déplacements superflus. Le triangle d'activité permet donc de délimiter trois zones dans votre cuisine :

  • Le coin "froid" qui est l'endroit où se situe votre réfrigérateur et votre congélateur ;
  • La zone de "cuisson", qui comprend vos plaques de cuisson, votre four et votre micro-ondes ;
  • Le coin "lavage" avec votre évier et votre lave-vaisselle.

Il s'agit des trois espaces essentiels de votre cuisine. Leur bonne disposition est importante et doit être réfléchie.

Le triangle d'activité est avant tout une question d'aménagement et pas de décoration. Cette organisation de l'espace peut donc être mise en œuvre dans n'importe quel type de cuisine.

Triangle d'activité cuisine
Triangle d'activité cuisine
Triangle d'activité
Triangle d'activité

Pourquoi faire réaliser un plan 3D de sa cuisine ?

Une fois votre budget établi, le type d'implantation trouvé et le triangle d'activité bien pensé dans l'aménagement de votre future cuisine, il est important de faire un plan. Celui-ci est indispensable, car une cuisine est aussi une pièce "technique" ou rien ne se fait au hasard. Tout doit être pensé et mesuré !

 

Avec les technologies actuelles, le plan 3D permet de s'immerger complètement dans sa future cuisine. Son but est avant tout de se rendre compte plus facilement de sa configuration.

 

Un autre gros avantage d'un plan 3D, est que vous pouvez modifier ce que vous souhaitez ou y intégrer différents éléments comme des meubles supplémentaires, un plan de travail différent et visualiser directement sur l'écran de l'ordinateur le résultat de ces modifications.

Plan 3D cuisine
Plan 3D cuisine
Cuisine 3D
Cuisine 3D

Une cuisine ouverte ou une cuisine fermée ?

Il n'y a pas de cuisine parfaite ou de disposition mieux qu'une autre. Celle qui vous correspond et qui fera votre bonheur ne conviendra peut-être pas à quelqu'un d'autre. Il en est de même pour le choix d'une cuisine ouverte ou d'une cuisine fermée. Le choix se fait aussi en fonction de son habitation et de l'agencement des pièces.

 

La cuisine ouverte est très à la mode depuis quelques années et possède indéniablement de nombreux avantages. Elle est très conviviale puisque vous pouvez continuer à suivre la conversation entamée avec vos invités tout en préparant le repas. Ses autres avantages sont la facilité de circulation qu'un tel aménagement procure, la pièce qui est plus grande, et la possibilité d'avoir un œil sur ses enfants, surtout lorsqu'ils sont petits et qu'ils jouent dans le salon.

 

Néanmoins, elle possède quelques désavantages comme des odeurs de cuisine qui diffusent plus facilement dans l'habitation et le bruit. Elle doit aussi rester bien rangée en permanence pour éviter d'avoir un côté fatras et désordre dans la pièce.

 

C'est pourquoi certaines personnes optent pour une cuisine fermée, bien isolée des pièces de vie. Malgré l'isolement qu'elle provoque, la cuisine fermée permet de préparer les repas à l'abri des regards et permet aux odeurs de rester cloisonner dans une seule pièce.

Comment aménager une cuisine ouverte ?

Cuisine ouverte avec verrière
Cuisine ouverte avec verrière

Avec son côté chaleureux et convivial, la cuisine ouverte reste la préférée des Français. Il faut dire qu'elle correspond parfaitement à notre mode de vie. Elle est généralement ouverte sur le salon et la salle à manger, donnant à l'ensemble une impression d'espace et de place. Elle apporte une touche de modernité et d'efficacité aux intérieurs.

 

Dans certains cas, il est possible de créer assez facilement une cuisine ouverte en supprimant une cloison, alors que d'en d'autres cas, des travaux plus conséquents seront nécessaires.

 

Une cuisine ouverte peut avantageusement accueillir un îlot central qui en plus d'amener plus de surface de travail, permet de créer une délimitation entre le coin cuisine et le coin pièce à vivre. Une verrière est aussi une autre alternative pour créer une délimitation.


Comment agrandir une petite cuisine ?

Vous disposez d'un espace réduit pour aménager votre cuisine. Ce n'est pas un problème puisqu'il existe une multitude de possibilités pour lui donner un aspect plus grand :

  • Idéalement, choisissez une implantation en I ;
  • Privilégiez les couleurs claires pour vos meubles. Le blanc permet d'accentuer la sensation d'espace et de place dans une pièce ;
  • Ne négligez aucun endroit : essayez d'aménager les coins de votre petite cuisine ;
  • N'hésitez pas à utiliser des meubles fonctionnels pleins de rangement et à ajouter de nombreux tiroirs ;
  • Utilisez une crédence pour avoir des ustensiles principaux à portée de main ;
  • Positionnez des meubles hauts pour utiliser l'espace au maximum ;
  • Enfin, si vous disposez d'une cuisine fermée, le fait d'enlever la porte permet d'avoir la sensation d'un espace plus grand.

Comment choisir les matériaux de votre cuisine ?

Il est important de bien choisir les matériaux de sa cuisine. En effet, cette pièce, dédiée avant tout à la préparation des repas, est quotidiennement confrontée aux projections d'aliments et à la saleté. Le nettoyage doit s'y faire en permanence. Il est donc important d'opter pour des matériaux qui s'entretiennent facilement, tout en étant résistants et harmonieux.

 

Par exemple, certains matériaux comme le verre trempé pour votre crédence sont d'un entretien facile et sont très résistants. Le granit ou le bois sont des matériaux très résistants pour votre plan de travail.

 

Vous pouvez aussi choisir un bois clair ou un bois laqué disponible en de nombreux coloris ou encore, l'inox, design et lumineux.

 

Si vous préférez le côté plus naturel, choisissez des couleurs neutres et des matières naturelles.

 

Pour le sol de votre cuisine, le carrelage facile d'entretien remporte la majorité des suffrages. Néanmoins, le bois, traité comme il se doit, peut aussi être un bon compromis.

Bien penser sa cuisine et son aménagement

Une cuisine pratique et harmonieuse nécessite de penser à de nombreux points comme le plan de travail, l'éclairage et les prises électriques, la crédence, le sol et la sécurité.

Le plan de travail

Le plan de travail de votre cuisine doit réunir plusieurs caractéristiques :

  • Il doit être solide pour résister à de nombreuses sollicitations dont la chaleur et les griffures ;
  • Il doit aussi se trouver à bonne hauteur pour éviter de souffrir de maux de dos à force de passer du temps à cuisiner ;
  • Enfin, il doit être harmonieux et s'accorder parfaitement avec l'ensemble de votre cuisine.
Plan de travail en bois
Plan de travail en bois
Plan de travail en Corian
Plan de travail en Corian
Plan de travail en pierre
Plan de travail en pierre
Plan de travail quartz
Plan de travail quartz

Il existe de nombreux matériaux qui conviennent parfaitement à la réalisation d'un plan de travail : le granit est très résistant et possède un excellent confort d'utilisation, le bois est une autre alternative. Il existe aussi des matériaux de synthèse très résistants comme le Corian® qui est un produit constitué de 3 parts de charges minérales et d'une part de résine acrylique. Le Silestone®, constitué de 94% de quartz naturels, est très dur et résistant. Il est donc parfait pour un plan de travail.

 

L'éclairage

L'éclairage de votre cuisine est essentiel. Il permet d'agrandir l'espace et est indispensable pour le confort de vos yeux lorsque vous cuisinez. C'est pourquoi il faut illuminer les postes techniques où se concentrent les principales activités de la cuisine. Mais comme la cuisine est maintenant de plus en plus une pièce à vivre, il ne faut pas négliger l'éclairage principal. 

 

Pour celui-ci, il existe de nombreuses possibilités : luminaires suspendus ou plafonniers, à vous de choisir ! Veillez cependant à respecter l'harmonie de la pièce.

 

En plus d'un éclairage général, il faut penser à éclairer le plan de travail, la plaque de cuisson et l'évier. Des spots encastrables ou non sous les placards, peuvent parfaitement remplir ce rôle. Les baguettes LED sont de plus en plus utilisées pour des éclairages indirects et permettent de mettre en valeur certains espaces de votre cuisine.

 

Les lampes avec variateurs sont parfaites pour pouvoir moduler la lumière dans votre cuisine. Choisissez l'intensité maximum pour cuisiner puis minimum pour une ambiance plus intime lors d'un repas en tête-à-tête.

Lumière LED
Lumière LED
Spot LED
Spot LED

Les prises électriques

Autres postes importants dans l'aménagement d'une cuisine, les prises électriques. On a pour habitude de dire que l'on n'en possède jamais assez ! Prévoyez alors d'en installer suffisamment dans votre cuisine. Vous pouvez en ajouter plus tard, mais il serait dommage de devoir effectuer des saignées dans les murs pour rajouter des prises alors qu'il suffit de bien y penser avant l'aménagement.

 

Pour installer des prises électriques dans une cuisine, il y a certaines règles à respecter : les prises murales doivent se trouver entre 8 cm et 25 cm au-dessus du plan de travail. Il est par contre interdit d'en installer au-dessus d'un évier ou de la plaque de cuisson.

 

N'oubliez pas qu'un circuit électrique dans une cuisine doit être protégé par un disjoncteur dans votre tableau électrique.

 

La crédence

La crédence située au-dessus du plan de travail est un élément important dans une cuisine. Elle doit remplir à la perfection son rôle de protection contre les éclaboussures, mais elle constitue aussi un élément esthétique qui donne du cachet et apporte une touche finale de décoration à votre cuisine.

 

Installée à plus ou moins 40 cm du plan de travail, elle doit être en parfaite harmonie avec celui-ci, mais aussi avec la cuisine en général.

 

En ce qui concerne le choix des matériaux, vous n'avez que l'embarras du choix : en bois, en inox, en verre, en carrelage, en acrylique ou pourquoi pas, en béton.

Crédence cuisine
Crédence cuisine
crédence bordeaux
crédence bordeaux
Crédence carreau de ciment
Crédence carreau de ciment

Le sol idéal

La cuisine est une pièce très fréquentée de la maison et son sol subit de nombreux assauts. C'est pourquoi, lorsque le choix se pose du revêtement de sol de sa cuisine, il faut bien penser aux quelques paramètres suivants :

  • L'étanchéité : après la salle de bain, la cuisine est la seconde pièce humide de l'habitation ;
  • La résistance : votre sol doit résister à une casserole qui tombe ou un verre qui se fracasse et se brise en morceaux ;
  • L'entretien : la cuisine se salit rapidement. Le sol doit pouvoir s'entretenir facilement et rapidement ;
  • Enfin, le revêtement de sol qui équipe une cuisine doit être antidérapant.

Le carrelage constitue bien évidemment l'option idéale pour une cuisine. Néanmoins, d'autres matériaux ont fait leur apparition ces dernières années : le grès cérame, les carreaux de ciment redevenus à la mode ainsi que les pierres naturelles sont du plus bel effet dans une cuisine.

 

Veillez toujours à ce que le choix de votre sol respecte le style décoratif de votre cuisine.

Carrelage effet béton noir
Carrelage effet béton noir
Carrelage aspect bois
Carrelage aspect bois
Revêtement de sol cuisine
Revêtement de sol cuisine

La sécurité

Peu importe le choix de votre cuisine, son style ou encore son implantation, il est important de faire attention à certains points concernant la sécurité.

 

Devant un meuble, laissez au moins un passage de 90 cm pour circuler librement. Quant à la hauteur du plan de travail, elle doit être comprise entre 85 et 95 cm. Et votre hotte doit se situer à 60 cm au minimum de vos plaques de cuisson.

 

En ce qui concerne l'électricité, il est indispensable de faire appel à un électricien qualifié pour l'installation et pour toutes les interventions. En effet, il existe de nombreuses normes qu'il est impératif de respecter comme la distance entre les prises électriques et les points d'eau. Dans tous les cas, bannissez les "bricolages" électriques !

La mission du décorateur d'intérieur dans l'aménagement de votre cuisine

Grâce à son expertise, votre décorateur d'intérieur Décor Zé Âme met son savoir-faire et son expertise à votre service. Il apporte un regard neuf sur votre cuisine et il vous aide à agencer vos meubles et à optimiser l'implantation de votre pièce.

 

Son côté créatif et son expérience lui permettent de choisir les bonnes couleurs, les bons revêtements et le mobilier qui correspond à vos goûts. Il s'assure aussi de la bonne intégration de votre cuisine avec le reste de la pièce dans le cas d'une cuisine ouverte.

 

Son rôle consiste aussi à choisir avec vous les bons artisans grâce à son vaste carnet d'adresses. Enfin, il est à vos côtés pour vous épauler, si vous le souhaitez, durant toute la réalisation de votre projet.

 

N'attendez plus et contactez Décor Zé Âme dans la région de Montpellier pour votre projet d'aménagement de cuisine.

Écrire commentaire

Commentaires: 0