Réaliser un plan 3D avec un décorateur d'intérieur à Montpellier

Vous avez envie de rénover votre intérieur. Vous avez votre logement "avant-travaux" sous les yeux mais vous ne parvenez pas à le visualiser "après-travaux".

C'est là que le plan 3D intervient : grâce à lui vous allez vous projeter dans votre habitat rénové alors que la rénovation/l'aménagement n'a même pas encore commencé. Un décorateur d'intérieur à Montpellier nous aide à mieux comprendre ce qu'est le plan 3D.



Le plan 3D à quoi ça sert? 

Par la projection de votre intérieur en 3D ou trois dimensions : hauteur, profondeur et largeur, le plan 3D va vous permettre de visualiser l'aménagement futur de votre espace.

Grâce au plan 3D vous aurez une mise en évidence immédiate du potentiel de rénovation et d'aménagement des lieux. Votre intérieur apparaîtra sous différents angles et différentes perspectives vous offrant l'apparence intérieure de votre future maison. Une façon de se rendre compte du volume des pièces et naviguer dans un espace virtuel.

Le plan 3D est une simulation de l'aménagement que vous avez imaginé. Il est réalisé grâce à l'outil informatique qui fournira des images numériques. Il matérialise toutes vos idées associées aux propositions du décorateur d'intérieur avant de passer à la mise en oeuvre. Ne pas confondre avec le plan 2D avec lequel vous n'obtiendrez aucune perspective. Les deux sont parfois néanmoins nécessaires.

 

Le plan 3D est-il vraiment indispensable?

Oui si vous devez rénover une pièce "technique" comme une salle de bain ou une cuisine qui nécessite des métrés précis pour l'arrivée/l'évacuation d'eau, pour les branchements électriques et pour un positionnement exact du mobilier.

Le plan 3D sera une référence indispensable pour les artisans qui interviendront sur le chantier, cependant le relevé définitif des métrés appartient aux artisans en charge des travaux. 

Enfin, le plan 3D permet d'éviter toute erreur de conception. C'est aussi un outil de réflexion et de cheminement vers le projet définitif confié aux artisans. Le décorateur d'intérieur à Montpellier nous précise que, pour chaque projet, le client reçoit deux plans 3D différents dans un dossier. Ces deux propositions servent de support à l'élaboration du projet définitif. Évidemment, ces propositions auront tenu compte de vos idées, de vos besoins mais aussi de vos contraintes.

 

Un plan 3D...combien ça coûte?

Le décorateur d'intérieur à Montpellier nous informe qu'il n'y a pas de prix fixe pour un plan 3D.

Le tarif pour réaliser un plan 3D va dépendre essentiellement de :

  • La surface à aménager. Peut-être s'agit-il d'une seule pièce mais si tout l'appartement doit être rénové le plan 3D sera tarifé au m².
  • Du temps passé dans la prise de cotes qui sera naturellement différent s'il s'agit d'une seule pièce ou d'un appartement entier.
  • Du temps passé à la réalisation du plan 3D en lui-même qui reste très chronophage malgré l'aide inestimable des logiciels 3D utilisés par les architectes et décorateurs d'intérieur.

Comme chaque projet est unique, le tarif appliqué est donc adapté à chaque nouveau projet.

 

Pour plus de renseignements sur la réalisation d'un plan 3D pour votre intérieur, contactez votre décorateur d'intérieur à Montpellier 

 

 

 

Partagez

DÉCOR ZÉ  ÂME, Décoration d'intérieur et Rénovation d'intérieur. Sophie Gineste, décoratrice, intervient sur St Gély du Fesc, Montpellier, la Communauté du Grand Pic St Loup, l'Hérault et le Gard ...