Comment aménager une salle d'attente ? Décor Zé Âme

Médecin, avocat ou comptable, vos clients s'installent d'abord dans votre salle d'attente. Son agencement traduit l'attention portée à vos visiteurs. Sa décoration participe à l'image de votre entreprise.

Le temps en salle d'attente est propice à l'observation. Alors n'oubliez pas que cette pièce parle déjà de vous. Avant d'entrer dans votre bureau, vos clients doivent s'être forgé une opinion positive.

Oubliez les salles d'attente ternes, au mobilier vieillot, aux magazines usagés. Pensez salle d'attente moderne, lumineuse et confortable.


Comment aménager une salle d'attente ? Décor Zé Âme

Dès l'entrée, vos clients doivent être rassurés. Une atmosphère chaleureuse transformera ce temps d'attente en détente. La communication dans votre bureau s'en trouvera facilitée.

 

Pour aménager une salle d'attente quatre points sont à considérer :

  • la surface disponible
  • le respect des normes
  • la décoration
  • ce qui est mis à disposition de la clientèle

 

La surface disponible

Une salle d'attente doit avoir une taille minimum. Les clients ne doivent pas avoir le sentiment d'être entassés.

Le dimensionnement de la salle d'attente va conditionner son aménagement.

 

Selon la surface disponible on envisagera :

  • différents espaces (comptoir d'accueil, salon d'attente cloisonné, coin jeux pour les enfants)
  • un sens de circulation (entrée/sortie différente)
  • des sanitaires à disposition des clients/patients (penser arrivée/évacuation d'eau)
  • un choix de mobilier plus ou moins encombrant (chaises/fauteuils/canapés)

L'aménagement d'une salle d'attente est également tributaire de :

  • l'emplacement de la porte d'entrée
  • l'emplacement et le nombre de fenêtres

 

Le respect des normes

Première règle : la discrétion.

Rien ne doit filtrer entre le bureau du professionnel et la salle d'attente. Et vice versa.

Une salle d'attente doit avoir une bonne isolation phonique.

Prévoir des portes anti-bruit.

Équiper les murs de matériau classé isolant phonique.

Recouvrir le sol d'un matériau qui absorbe le bruit comme le vinyle notamment.

Mettre un fond musical pour masquer les conversations.

Meubler convenablement la salle d'attente. Une pièce vide fait caisse de résonance.

 

Deuxième règle : l'accessibilité

Une salle d'attente doit être accessible à tous, y compris aux personnes handicapées.

En étage, le professionnel doit s'installer dans un immeuble avec ascenseur. 

La sonnette de la porte doit être à hauteur du fauteuil.

La porte d'entrée doit permettre le passage d'un fauteuil roulant.

La salle d'attente ne doit pas être encombrée. Elle doit permettre l'insertion et le déplacement d'un fauteuil roulant.

 

Troisième règle : la transparence

L'affichage des honoraires est souhaitable.

Même chose pour les modalités de paiement.

Si dispositions spécifiques à la profession, en informer la clientèle/patientèle.

Toutes ces informations doivent être lisibles et visibles. Elles sont à intégrer à la décoration, l'aménagement de la salle d'attente.

 

 

La décoration

Cabinet médical ou étude notariale, la salle d'attente doit être accueillante. 

Pour une ambiance chaleureuse et dynamique pensez aux couleurs chaudes.

Pour une atmosphère zen pensez aux tons pastels, plus doux. Pensez aussi aux plantes vertes pour leurs vertus apaisantes.

Pour le confort de vos clients pensez qualité des assises et robustesse. Le passage intensif use le mobilier. Choisissez des chaises en polypropylène, peu salissantes, faciles d'entretien et inusables.

Osez un mobilier design, gai et peu conventionnel. N'ayez crainte, un mobilier design ne signifie pas forcément un mobilier coûteux.

Créer l'agréable surprise auprès de vos clients.

Choisissez des matériaux résistants pour le mobilier : acier, bois, métal. 

Bibelots et tableaux sont les bienvenus. Donnez à vos clients de belles choses à voir. Cela compensera le sentiment de perte de temps.

Pensez à l'éclairage qui doit être suffisant sans être agressif. Il contribue au sentiment de bien-être.

Si la surface est suffisante, cloisonnez-la en petits espaces douillets et intimes.

 

 

Ce qui est mis à la disposition de la clientèle

En salle d'attente, il faut offrir à la clientèle de quoi passer le temps. C'est pourquoi :

  • les magazines doivent être variés et récents. Ils s'adressent à un public féminin et masculin. Dans la salle d'attente d'un médecin, pensez aux revues pour les enfants
  • presse et documentation relatives au métier du professionnel consulté doivent être proposées
  • dans un cabinet médical prévoir un espace jeux pour les petits
  • une fontaine à eau peut être mise à disposition
  • si la surface le permet, envisagez un accès à des sanitaires.

 Vous souhaitez être épaulé dans l'aménagement de votre salle d'attente? Contactez-nous.