Conseils du décorateur d'intérieur à Montpellier avant l'achat de votre bien immobilier

Devenir propriétaire de son logement en faisant le choix de l'ancien présente l'avantage d'être plus rapidement dans "ses meubles"...à condition toutefois d'acheter l'appartement ou la maison qui ne nécessite aucun travaux. Mais est-ce si fréquent? Pas tant que ça en vérité car il y a plus de probabilité de tomber sous le charme d'un endroit où il faut tout refaire avant d'emménager que d'un autre où il vous suffira de poser vos valises !



Quoi qu'il en soit, il ne faut pas que les travaux soient un frein à l'achat. Tout d'abord parce qu'ils vont permettre la transformation du lieu à votre goût, mais aussi être un élément de négociation du prix d'acquisition. Acheter un bien immobilier qui nécessite des travaux de rénovation coûte moins cher et peut plus facilement se négocier qu'un logement en parfait état.

 

Alors n'hésitez pas, faites appel à un décorateur d'intérieur qui apportera son expertise pour vous accompagner dans le processus d'achat de votre futur logement dans l'ancien.

 

Tout commencera d'abord par une rencontre qui aura lieu dans le logement que vos souhaitez acheter. Ensemble vous allez faire le "tour du propriétaire". Ce sera l'occasion de faire connaissance mais aussi le moment pour le décorateur d'intérieur de vous prodiguer ses conseils. Il va:

 

  • Vous poser quelques questions : ce logement correspond-il à vos besoins en terme de surface, de disposition de pièces, de composition familiale...? Quelle ambiance souhaitez-vous créer chez vous? Quels sont vos goûts en terme de mobilier, de couleurs et de matières?
  • Évaluer le potentiel de transformation du logement (simple rénovation ou bien réaménagement total ou partiel),
  • Proposer des solutions d'aménagement de l'espace, de restructuration en terme de répartition des pièces existantes,
  • Par des suggestions, vous permettre de vous projeter dans votre futur logement rénové,
  • Vous rassurer car parfois l'ampleur des travaux effraie l'acheteur qui n'a pas la maîtrise de l'organisation et de la faisabilité des travaux,
  • Lister tous les les travaux et faire une première évaluation des coûts,
  • Apporter des éléments qui permettront de négocier avec le vendeur pour faire entrer le prix des travaux dans votre budget d'acquisition du bien,
  • Vous proposer un accompagnement jusque dans la phase de décoration et de création d'ambiance de votre logement.

 

Cette séance/conseils a une durée d'une heure à une heure et demi et coûte 95 euros.

 

Si après l'achat de votre logement, vous confiez au décorateur d'intérieur une mission complémentaire comme la réalisation d'un plan 3D et/ou d'une planche d'ambiance, l'accompagnement dans la décoration...le prix de la visite conseil sera alors déduit de la facture de cette nouvelle intervention.

 

Conseil du décorateur d'intérieur:

Avant tout agrandissement et/ou surélévation, renseignez-vous auprès du service de l'urbanisme de votre mairie et demandez un certificat d'urbanisme opérationnel. Il indique les règles d'urbanisme et les taxes en vigueur pour une durée de 18 mois minimum.

 

 

 

 

Partagez

DÉCOR ZÉ  ÂME, Décoration d'intérieur et Rénovation d'intérieur. Sophie Gineste, décoratrice, intervient sur St Gély du Fesc, Montpellier, la Communauté du Grand Pic St Loup, l'Hérault et le Gard ...