Bien choisir son bureau :les meilleurs conseils pour ne pas se tromper

Comment choisir un bureau
Comment choisir un bureau

Vous êtes à la recherche d'un bureau pour le travail, pour les loisirs ou pour la chambre de vos enfants ?

Que ce soit pour un usage privé ou professionnel, l'achat d'un bureau ne doit pas se faire à la légère. En effet, nous sous-estimons trop souvent l'importance de bien le choisir en fonction de son esthétisme, mais aussi de son ergonomie et du nombre d'heures passées derrières. 

Décor Zé Âme vous donne les meilleurs conseils pour faire le bon choix.


L'usage et la fréquence d'utilisation de son bureau


 

Nous n'utilisons pas tous un bureau de la même façon et surtout à la même fréquence. Certains s'y installeront de temps en temps pour écrire une lettre alors que d'autres y travailleront chaque jour, les doigts rivés sur le clavier de leur ordinateur.

 

Pour un usage occasionnel, privilégiez l'esthétisme puisque vous n'y passerez pas beaucoup de temps. Par contre pour une utilisation intensive, n'hésitez pas à privilégier le confort d'utilisation. Mais, soyez sans crainte, il n'y a aucun problème pour combiner ces deux qualités.

 

Les autres points importants dont il faut tenir compte lors du choix d'un meuble de bureau sont son emplacement dans votre appartement ou votre maison et ce que vous allez mettre dessus. S'il s'agit d'un bureau de travail sur lequel vous allez installer votre ordinateur, une lampe de bureau, un téléphone et d'autres accessoires de bureau, il faut alors choisir un plateau de travail suffisamment grand.

 

 

Mobilier de bureau Delamaison
Mobilier de bureau Delamaison

Mobilier de bureau Delamaison

 

 


Sélectionner un bureau en fonction de son travail


 

Un bureau doit se choisir en fonction de son activité. Quelqu'un qui exerce une profession libérale n'aura pas les mêmes besoins que celui qui utilise occasionnellement un bureau.

 

C'est la raison pour laquelle il existe plusieurs grandes catégories :

  • Le bureau droit : ce bureau d'une seule pièce est composé d'un seul et unique plateau, le plus souvent rectangulaire. Il s'adapte à tous les intérieurs et à toutes les surfaces puisqu'il est décliné en de nombreux modèles. Il est parfait, par exemple, pour meubler une chambre d'étudiant;
  • Le bureau de direction est généralement un bureau haut de gamme doté de nombreuses finitions soignées. Il existe de nombreux modèles qui s'adaptent parfaitement aux dirigeants d'entreprise et aux personnes à responsabilités. Ce genre de bureau dispose bien souvent d'un plan de travail plus large que les autres modèles;
  • Le bureau d'angle ou bureau avec retour est caractérisé par une forme d'équerre qui lui permet de trouver place dans le coin d'une pièce. Il est donc parfait pour optimiser l'espace et permet de bénéficier d'une plus grande surface de travail en gardant tout à portée de main;
  • Le bureau compact ou bureau ergonomique est un bureau qui peut prendre de nombreuses formes. Il est caractérisé par des courbes nombreuses qui lui permettent de s'adapter à son utilisateur. Il est souvent réglable en hauteur et possède de nombreux accessoires comme des passes câbles par exemple, qui permettent de dissimuler les câbles électriques des appareils électriques et informatiques.

 

 

Comment choisir un bureau de travail
Comment choisir un bureau de travail
Comment choisir un bureau professionnel
Comment choisir un bureau professionnel


Les dimensions idéales d'un bureau pour bien travailler


 

Le choix de la taille de votre bureau dépend de l'usage que vous souhaitez en faire et bien évidemment, de la surface de la pièce qui va l'accueillir et de l'agencement de l'espace.

 

Si vous comptez l'utiliser de temps en temps pour rédiger du courrier ou pour travailler avec votre ordinateur portable, un bureau dont le plan de travail est large de 50 à 99 centimètres peut parfaitement convenir. Bien sûr, vous n'aurez que très peu de place pour y installer du matériel de bureau, mais il peut parfaitement faire l'affaire lorsque l'on dispose de très peu de place.

 

Par contre, si vous voulez installer sur votre bureau un ordinateur avec écran large, une lampe de bureau et différents accessoires comme une corbeille à courrier, voyez plus large. Prévoyez au moins un plan de travail de 120 à 150 centimètres de long.

Vous avez de la place? Choisissez un bureau de deux mètres de largeur, vous disposerez ainsi de suffisamment d'espace pour toutes vos tâches.

 

 

quel bureau choisir
quel bureau choisir

Le matériau de votre futur bureau


 

Vous hésitez entre un bureau en bois massif à l'aspect un peu rustique ou un bureau au style industriel en acier et verre ? En vous fixant un budget pour votre futur bureau, vous saurez plus facilement vers quoi vous dirigez. En effet, le matériau qui compose un bureau influence inévitablement son prix qui peut aller du simple au double.

 

Si vous êtes un peu limité au niveau de votre budget, un simple bureau en mélaminé blanc ou aspect bois peut parfaitement convenir. Évidemment, les panneaux de fibres ou le MDF ont une durée de vie limitée, mais au moins vous disposerez d'une surface pour travailler pour un prix raisonnable.

 

Le bois massif est un matériau indémodable et de qualité. Vous trouverez de nombreux modèles de bureau dans tous les styles et dans de nombreuses essences de bois. Vous pouvez, par exemple, choisir un superbe plan de travail en cuir soigné pour un style personnalisé.

 

Pour un style résolument plus moderne, vous pouvez opter pour un mobilier de bureau en métal et verre trempé.

 

Pour ce qui est des couleurs de votre bureau, tous dépend encore une fois de la pièce dans laquelle vous allez le placer. Pour la chambre de votre enfant, n'hésitez pas à choisir en fonction de ses goûts et de ses envies.

 

Par contre, si vous placez votre bureau dans votre salon, choisissez des teintes en harmonie avec votre décoration d'intérieur. Pour vous aider dans votre choix de coloris, n'hésitez pas à demander les conseils d'une professionnelle

 

Sachez néanmoins qu'il vaut mieux privilégier une teinte claire pour un espace sombre et un coloris foncé pour une pièce lumineuse.

 

 

Bureau Maison du Monde
Bureau Maison du Monde

Bureau Maison du Monde

Bureau So inside
Bureau So inside

                                            Bureau So Inside



Un bureau sur mesure ou un modèle acheté en magasin ?


 

Lorsque vous souhaitez acquérir un meuble de bureau, deux possibilités s'offrent à vous : l'acheter directement dans un magasin de meubles ou acquérir un modèle sur mesure.

 

Avec un bureau acheté dans la grande distribution, vous pouvez avoir chez vous et rapidement un bureau qui répondra à vos attentes. En fonction du prix du meuble, vous obtiendrez un certain niveau de qualité.

 

Un bureau sur mesure demande bien souvent un investissement financier plus conséquent. Par contre, les avantages sont nombreux : vous déterminez les dimensions qui correspondent exactement à ce que vous voulez et vous le personnaliser comme bon vous semble aussi bien au niveau des matériaux, des coloris, des rangements ou encore des accessoires.

 

Que vous souhaitiez un bureau d'angle adapté pour le télétravail ou un module de rangement supplémentaire, tout est possible avec le sur-mesure. 

 

 

Bureau bois classique
Bureau bois classique
Choisir un bureau
Choisir un bureau


Le meilleur endroit pour installer son bureau


Il n'est pas toujours évident de savoir dans quelle pièce installer son nouveau bureau, ni comment le positionner.

 

Une pièce à part pour travailler

Bureau bois AMPM
Bureau bois AMPM

                                                          Bureau AMPM

L'idéal est de pouvoir bénéficier d'une pièce à part que vous pourrez aménager en bureau et y installer votre meuble de travail.

 

En délimitant ainsi l'espace de travail de l'espace privé, vous pourrez vraiment réaliser une vraie coupure entre vos activités professionnelles et votre vie privée.

 

Dans cette pièce qui deviendra votre lieu de travail, vous pouvez disposer votre bureau  de différentes manières : pourquoi pas au milieu de la pièce, surtout si vous devez recevoir des clients ou contre un mur. Évitez cependant de le placer de telle manière que vous êtes assis dos à la fenêtre.

 

Avec une pièce dédiée pour votre bureau, vous pourrez penser à des aménagements supplémentaires comme une chaise de bureau confortable, des étagères et des meubles à tiroir.    


La chambre à coucher ou un coin du salon pour le travail

Tout le monde, surtout en appartement, ne dispose pas d'une pièce supplémentaire à consacrer à son nouveau bureau. Mais dans ce cas, il faut absolument séparer l'espace bureau de l'espace privé.

 

Rien ne vous empêche de délimiter un espace bureau dans votre chambre à coucher ou votre salon. Il suffit, par exemple, de peindre le mur contre lequel vous placez votre bureau dans une autre couleur que le reste de la pièce et de placer un tapis de sol pour créer cet endroit de travail.

 

Une bibliothèque utilisée comme meuble de séparation, un paravent ou encore des cloisons amovibles peuvent aussi créer cette délimitation.

 

Bureau bois
Bureau bois
Conseil bureau en télétravail
Conseil bureau en télétravail

D'autres endroits, moins conventionnels de la maison

Bien souvent, nos espaces regorgent d'endroits dans lesquels on n'imagine même pas pouvoir y installer un bureau. Et pourtant ! Vous pouvez très bien installer un petit bureau escamotable sous un escalier ou même dans un placard inutilisé. Vous pourrez le replier en fin de journée.

 

Même chose si vous disposez d'une mezzanine dont vous ne savez pas trop quoi faire. Si la hauteur sous-plafond est suffisamment grande pour ne pas vous cogner la tête en permanence, vous pouvez y aménager un endroit de travail et y placer votre nouveau bureau.

 

Dernier élément important dans l'aménagement de votre coin bureau : privilégiez les espaces bien éclairés. Vous pouvez installer votre bureau près d'une fenêtre (mais pas de dos à celle-ci) pour bénéficier un maximum de la lumière naturelle. Pensez aussi à de bons éclairages appropriés. 

 

N'hésitez pas à contacter Décor Zé Âme si vous souhaitez des informations supplémentaires pour le choix de votre futur bureau et sur la façon de le mettre en valeur. Sophie Gineste vous répondra avec plaisir.

 

Bureau Ikéa
Bureau Ikéa

Bureau Ikéa


Écrire commentaire

Commentaires: 0