Créer une planche d'ambiance

Qu'est-ce qu'une planche d'ambiance? Quel est l'objectif de sa création?

La planche d'ambiance ou planche de style vous permet de visualiser l'esprit, l'ambiance de votre future décoration. Elle décrit des propositions esthétiques destinées aux clients.

 Voici un exemple de planches réalisées récemment pour une cliente. Le projet est accès autour d'un sauna, pièce maîtresse de la salle de bain.



Réalisée à l'aide de divers visuels, photomontages ou croquis, la planche d'ambiance vous offre une vue d'ensemble sur votre projet. Ce document est un véritable travail de recherche et de conception. Il est une aide précieuse avant la rénovation, une source d'inspiration, un guide, un fil conducteur.

 

Il existe de nombreux styles de planches qui varient selon l'avancement du projet. Selon les besoins, la planche déclinera des matériaux, des couleurs, du mobilier...l'objectif étant de proposer une harmonie et une cohérence dans le résultat final.

Si nécessaire, seront apportées quelques légendes pour une meilleure lecture.

 

Quelques exemples de planches utilisées fréquemment par le décorateur : les planches dites "Concept", "Ambiance", "Mobiliers et accessoires", "Matériaux", "Source d'inspiration", entre autres...

Cette technique est utilisée par de nombreux corps de métier. Les stylistes qui réalisent des cahiers de tendance, outils incontournables à la création, les agences de publicité qui produisent des images, les designers d'objets et les décorateurs d'intérieur qui développent leurs compétences esthétiques.

 

La planche d'ambiance réalisée par le décorateur sera conçue à l'aide d'un logiciel de photographie comme Photoshop ou tout simplement par l'assemblage de photos découpées dans des magazines. Peu importe les techniques de réalisation, l'essentiel étant d'obtenir une composition harmonieuse et lisible. Certaines images "fonctionnent" ensemble, d'autres pas. Le travail est complexe et minutieux.

La planche est un mode de communication et d'expression visuelle, un travail unique qui ne peut concerner qu'un seul projet; le rendu se fait généralement sur un format A3.

 

Pourquoi souhaiter la réalisation d'une planche d'ambiance? A qui s'adresse ce travail?

Devant la multitude de possibilités, de choix de matériaux, de styles différents, vous ne parvenez pas à vous décider et craignez de faire fausse route ! Manque d'idée ou de temps, il vous est impossible d'imaginer votre futur intérieur.

Votre décorateur sera à même de trouver l'inspiration et les idées de décoration adaptées à votre projet tout en étudiant sa faisabilité. 

La présentation d'échantillons et l'élaboration de croquis vous rassureront avant toute prise de décision.

La conception d'une planche s'adresse à toute personne désirant être aidée ou confortée dans ses choix de décoration ou rénovation.

 

La planche d'ambiance sera le reflet d'un style, d'un esprit décoratif. Visualiser virtuellement l'implantation des éléments aidera à se projeter dans sa nouvelle décoration. Vous pourrez ainsi passer à l'étape transformation avec sérénité et plaisir.

Pour plus de renseignements, contactez votre décorateur d'intérieur à montpellier

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez

DÉCOR ZÉ  ÂME, Décoration d'intérieur et Rénovation d'intérieur. Sophie Gineste, décoratrice, intervient sur St Gély du Fesc, Montpellier, la Communauté du Grand Pic St Loup, l'Hérault et le Gard ...