Que l'on habite un studio, un appartement ou même une maison, on a souvent le sentiment de manquer de mètres carrés. La surface de notre habitat nous paraît toujours insuffisante. Le premier réflexe va donc être de changer de logement pour s'installer dans un plus grand.
Mais avant de se précipiter dans un déménagement, il y a peut-être une solution plus simple, plus rapide et moins coûteuse qui consiste à faire appel à un décorateur d'intérieur qui va trouver toutes les astuces permettant d'optimiser l'espace habitable.
Que l'on habite un studio, un appartement ou même une maison, on a souvent le sentiment de manquer de mètres carrés. La surface de notre habitat nous paraît toujours insuffisante. Le premier réflexe va donc être de changer de logement pour s'installer dans un plus grand.
Mais avant de se précipiter dans un déménagement, il y a peut-être une solution plus simple, plus rapide et moins coûteuse qui consiste à faire appel à un décorateur d'intérieur qui va trouver toutes les astuces permettant d'optimiser l'espace habitable.
Face à un espace réduit et pour répondre au besoin d'agrandissement, le décorateur d'intérieur a de multiples missions :
- augmenter la surface du lieu de vie en utilisant l'architecture du logement pour rentabiliser le moindre mètre carré,
- augmenter la surface de rangement,
- choisir un mobilier fonctionnel et pratique qui facilitera la circulation à l'intérieur de ce petit espace,
- trouver quelques astuces en trompe-l’œil qui contribuent à "agrandir" le logement.
Naturellement le décorateur d'intérieur peut intervenir sur tout ou seulement partie d'un logement comme une cuisine ou une salle de bain jugée trop exiguë.
Augmenter la surface du lieu de vie
Dans un appartement petit mais ancien, doté d'une belle hauteur sous plafond, le décorateur d'intérieur va proposer :
- une mezzanine qui deviendra une nouvelle chambre, un bureau ou un espace de jeux pour les enfants,
Dans une maison le décorateur d'intérieur va suggérer :
- l'utilisation des combles pour créer une ou plusieurs pièces supplémentaires.
Dans tous les logements qu'ils soient contemporains ou anciens, le décorateur d'intérieur peut envisager :
- la suppression de cloisons pour agrandir l'espace,
- la création de cloisons mobiles (sur rails) qui permettent de moduler l'espace selon les besoins comme celui d'avoir un coin nuit provisoire pour recevoir des amis de passage ou les enfants quand vous en avez la garde,
- l'installation d'une cloison en verre pour éclairer une pièce aveugle et la rendre utilisable,
- le remplacement des portes classiques dont l'ouverture consomme de la place par des portes sur rails ou à galandage,
- la construction d'une véranda sur un balcon ou une petite terrasse pour étendre la surface d'un salon ou celle du coin cuisine,
- de réunir le wc et la salle de bain dans un seul et même espace pour avoir un coin toilette plus spacieux.
Quand il s'agit d'une cuisine minuscule le décorateur d'intérieur va être vigilant quant au choix :
- d'un mobilier gain de place. Préférence aux meubles d'angle avec paniers pivotants et aux armoires munies d'étagères coulissantes vers l'extérieur qui permettent le stockage dans la profondeur de l'armoire,
- des éléments hauts qui offrent une belle capacité de rangement,
- d'un mobilier escamotable pour la table et les assises mais aussi pour un plan de travail supplémentaire comme une desserte qui se glisse entre le plan de travail et des tiroirs de rangement. Munie de roulettes elle pourra alors être utilisée comme table d'appoint dans le coin séjour.
Augmenter la surface de rangement
Le décorateur d'intérieur va proposer des solutions d'utilisation maximale de chaque recoin. Ainsi :
- un escalier va se transformer en placard, penderie ou étagères ouvertes mais peut servir aussi d'emplacement pour un bureau escamotable qui va coulisser dessous,
- des placards pouvant aller jusqu'au plafond dont les étagères hautes vont servir à stocker ce qu'on utilise occasionnellement comme les valises ou les combinaisons de ski,
- du mobilier multi-fonctions comme des banquettes pour l'assise mais dont l'intérieur sert de stockage, des lits munis de tiroirs, une table basse qui peut accueillir des revues, des livres ou même des bouteilles,
- des meubles d'angle pour utiliser le moindre recoin,
- des rangements suspendus,
- dans un logement sous combles, la pente du toit sera utilisée pour créer des placards et/ou des étagères ouvertes comme une bibliothèque.
Un mobilier pratique et fonctionnel
Un petit logement ne peut être encombré par des meubles qui limitent la circulation de ses occupants. Il est donc primordial de faire le choix d'un mobilier adapté aux contraintes de surface mais aussi aux besoins et envies de ses utilisateurs.
Le décorateur d'intérieur va donc suggérer :
- des meubles qui se plient et se déplient à volonté, comme la table et les chaises,
- des meubles escamotables comme le lit quand il s'agit d'une très petite surface,
- des meubles multi-fonctions comme le lit muni de tiroirs, la table basse du salon qui devient table de salle à manger, les tabourets rangements, l'armoire dont la porte se transforme en table, etc...
Dans la plupart des cas, l'aménagement d'une petite surface se fait avec un mobilier fabriqué sur mesure car chaque logement a ses spécificités, qu'il s'agisse d'aménager des combles, un dessous d'escalier, un angle de mur mais aussi une petite cuisine ou une salle de bain minuscule. Les meubles vendus en boutique ne sont naturellement pas adaptés à ces configurations particulières.
Pour mener à bien cette mission d'optimisation et/ou d'agrandissement de la surface habitable, le décorateur d'intérieur va établir un plan sur lequel apparaît le nouvel agencement, l'aménagement du coin cuisine et de la salle de bain. Ce plan est indispensable à la fabrication des meubles sur mesure.
Les astuces qui contribuent à agrandir l'espace
Quand le mobilier adéquat a été choisi, quand les cloisons ont été abattues ou déplacées, quand les portes ont été remplacées, quand chaque mètre carré a été utilisé, il reste encore une corde à l'arc du décorateur d'intérieur pour agrandir un logement. Il s'agit de la décoration.
Pour agrandir un espace il suffit de :
- remplacer la couleur sur les murs par du blanc,
- jouer sur les éclairages,
- disposer des miroirs muraux,
- ne pas surcharger les murs de tableaux et les meubles de bibelots,
- utiliser une estrade pour créer un faux niveau.
En faisant appel à un décorateur d'intérieur, aménager un petit espace n'est plus un casse-tête. L'aménagement d'un petit espace peut-être réfléchi dans la conception d'un dossier 3D.
Crédit photo Freepik