Comment adopter le style ethnique | Décor Zé Âme

Imaginez votre intérieur comme un voyage. le style ethnique vous transporte à travers diverses influences. De l'Asie en passant par l'Inde et l'Afrique, la décoration ethnique convient à tous ceux qui aiment les intérieurs colorés et chaleureux. Objets rapportés de voyage, meubles chinés, paniers tressés...il y en a pour tous les goûts !


Déco ethnique - Matériaux bruts - Décor Zé Âme

Une décoration propice à l'évasion

La décoration ethnique peut d'abord s'inspirer des pays du Maghreb (Maroc, Algérie...) et du Moyen-Orient. Vous retrouverez quelques éléments incontournables comme le tapis berbère, des fauteuils en cuir, le paravent en moucharabieh. Côté salle à manger, disposez soigneusement un tajine traditionnel en terre cuite et une théière en cuivre.

En plus du style oriental, les inspirations africaines sont également très présentes. Masques tribaux, statuettes en bois sombre, grisgris...les accessoires déco orneront parfaitement vos pièces, vous faisant voyager vers des contrées lointaines. Optez pour des couleurs chaudes comme le jaune, le rouge assorties avec du beige ou du blanc pour contraster.

Enfin, le style ethnique fait la part belle au continent asiatique. Ce qui caractérise cette décoration, ce sont des matériaux naturels comme le bambou et le teck, le coton, le lin et la soie, mais aussi la présence de plantes tropicales.

 

Ainsi, Orient, Afrique et Asie se rencontrent pour un style décoratif ethnique unique.

Découvrez Atome, l'agence spécialisée dans l'aménagement et le design d'espace.

 

Des murs et un sol au style ethnique

De l'entrée à la salle à manger, tous vos espaces de vie peuvent être relookés selon vos envies.Attention à ne pas basculer dans l'excès et conservez une décoration ethnique chic.

Sur un pan de mur seulement (ou plusieurs selon votre goûts), misez sur un papier peint ou un tissu à motifs ethniques. Des teintes comme le beige, le brun clair et le blanc (nuanciers terracotta) seront aussi idéales.

Un tapis berbère ou des tentures brodées colorées permettront aussi de réchauffer l'atmosphère de votre intérieur et de créer un sentiment d'évasion. Au-dessus d'un canapé ou d'un lit, ces textiles à motifs ajouteront un peu d'originalité.

En matière de revêtement de sol, il est tout à fait approprié de choisir un parquet en bois foncé qui fera un beau contraste avec des tissus ethniques. En revanche évitez le carrelage et les parquets blanchis.

Privilégiez donc plutôt des parquets en bois exotique ou en chêne ou même un tadelakt, un enduit de chaux caractéristique du sol oriental. Ce dernier est idéal dans une salle de bains ou une chambre.

On aime aussi les sols aux fibres naturelles comme le jonc de mer, le sisal ou le bambou.

 

Pour la chambre, une tête de lit en bois brut, en tissu, en rotin ou encore en fer forgé est l'élément qui fera la différence dans votre intérieur. Ajoutez un banc en teck au bout du lit et le tour est joué !

Pour une pièce comme  le salon, un canapé en lin, de couleur vive ou neutre, apportera la touche d'élégance qu'il manquait à votre espace de vie. Accompagnez-le de coussins et de plaids aux imprimés plus colorés. N'hésitez pas à chiner en plus une table basse en bois et des assises en ébène ou en métal martelé. Pour un esprit nomade, faîtes le choix d'assises basses comme des gros coussins ou des poufs marocains. Convivialité et authenticité seront ainsi au rendez-vous !

Toute l'âme de votre intérieur sera égayée par ces meubles atypiques.

Pour trouver ces perles rares, allez dans les marchés, boutiques d'artisans lors de vos voyages ou bien partez chiner en brocante !

 

Le style ethnique vous offrira un cadre de vie serein et confortable et propice à l'évasion. Les matières naturelles, les objets artisanaux, les couleurs chaudes et vos souvenirs de voyage donneront à votre intérieur une allure chic et exotique.