Le lin est une matière textile connue depuis la plus haute antiquité pour ses nombreuses qualités. Il se prête à tous les usages, aussi bien sous la forme d'une toile fine et légère que transformé en une étoffe lourde et chaleureuse. Ce matériau naturel, essentiellement cultivé en France, est apprécié pour ses vertus et sa beauté. Il est encore et toujours aujourd'hui employé pour confectionner du linge de maison sain pour la peau et bon pour l'environnement puisqu'il est entièrement recyclable. Décor Zé Âme vous propose un voyage fabuleux à la découverte de cette matière remarquable.
Petite histoire du lin et de son utilisation
Les premières traces d'utilisation du lin en tant que fibre textile remontent à plus de 10 000 ans, à l'époque du néolithique. Mais c'est sous l'impulsion des Égyptiens il y a 8000 ans que le lin commença réellement à être utilisé sous une forme tissée. Il était utilisé dans l'habillement, notamment des prêtres qui le considéraient comme le symbole de la pureté. C'est aussi du lin qui servait à fabriquer les bandelettes dont les Égyptiens se servaient pour accompagner leurs disparus dans "l'autre monde". Pour l'anecdote, les Égyptiens appelaient le lin, la "lumière de lune tissée".
Ce sont les navigateurs phéniciens qui ont disséminé le lin qu'ils achetaient en Égypte à travers la Grèce, l'Italie, l'Irlande, l'Angleterre et la France. Les toiles de lin étaient utilisées 500 ans avant Jésus-Christ pour la confection des voiles des bateaux romains et même enduites d'huile et durcies à l'air pour servir d'armures pour les Étrusques. La culture du lin s'est également répandue en Gaule bien avant Jules César.
C'est un peu sous l'impulsion de Charlemagne que l'artisanat du lin s'est répandu et renforcé en France. Fervent amateur de cette fibre textile, il a même imposé que le lin soit filé à la cour et que chaque famille française se procure l'outillage indispensable pour le travailler !
Au 13e siècle, Jean-Baptiste de Cambrai mit au point une méthode de tissage qui allait apporter au lin toute sa finesse et sa qualité. Ces toiles de lin, appelées "les Batistes", étaient d'une telle beauté qu'elles furent exportées à travers le monde.
Plus près de nous, Philippe de Girard déposa en 1917 un brevet pour une technique de filature du lin et pour la mise au point d'une machine à peigner le lin.
Aujourd'hui, le lin suscite toujours autant d'engouement que ce soit pour l'habillement, pour l'ameublement ou pour la confection des linges de maison. Il est surtout cultivé dans le nord de la France, en Belgique et aux Pays-Bas.
Découverte d'une matière naturelle végétale
Le lin est une plante herbacée annuelle cultivée pour ses fibres textiles, mais aussi pour ses graines qui fournissent une huile d'excellente qualité utilisée surtout pour les revêtements et la protection du bois. Son utilisation alimentaire est autorisée, mais suppose quelques recommandations.
Le lin est une plante à croissance rapide puisqu'elle atteint sa hauteur maximale après 125 jours de culture. Le plant de lin produit une petite fleur mauve avec quelques traces de bleu, de blanc ou encore de rose pâle. La récolte par arrachage du plant de lin pour utiliser ses fibres textiles se déroule après floraison, lorsque le plant devient jaune.
Pour pouvoir en faire un textile, plusieurs étapes sont indispensables.
Le rouissage
Après l'arrachage, le lin est laissé sur le champ pour permettre aux bactéries et à l'humidité de désagréger la partie externe des tiges qui entourent les fibres. Cette étape favorise l'extraction de la fibre à l'étape suivante.
Pour que l'étape du rouissage se déroule dans de bonnes conditions, la paille de lin est retournée plusieurs fois.
Le teillage
Après l'étape du rouissage, la paille de lin est broyée et "battue" pour retirer les derniers résidus ligneux des tiges. Les fibres se retrouvent alors d'un côté où elles sont récupérées et séparées en fonction de leurs longueurs. Les fibres longues que l'on appelle "lin teillé" sont les plus intéressantes pour la fabrication du fil de lin. Quant aux étoupes, les fibres les plus courtes, elles sont valorisées comme produit mineur. Les fibres sont ensuite étalées sur le sol puis lavées à l'eau claire.
Le peignage et la filature
Avant de passer à l'étape de la filature, les fibres de lin sont d'abord peignées pour les rendre parallèles les unes aux autres. En fonction de la longueur des fibres, on utilise plusieurs techniques spécifiques de filature :
- Pour le lin teillé, les fibres longues sont réunies en une mèche puis tortillonnées et étirées sous un courant d'eau. Cela permet d'obtenir un fil fin, lisse et régulier ;
- Les fibres plus courtes sont étirées à sec, ce qui donne un fil qui ressemble à un brin de laine.
Le lin, un matériau écologique et incontournable dans la maison
Le lin est utilisé dans la mode et l'habillement depuis longtemps. Il a fait ses preuves en tant que matière confortable à porter. Il reste bien frais lors des chaudes journées d'été, il absorbe l'humidité, est naturellement antibactérien et hypoallergénique.
En tant que textile d'ameublement, le lin n'est pas en reste. Toutes ses qualités "vestimentaires" associées à sa longue durée de vie et sa solidité en font un tissu parfait pour recouvrir ses canapés, en faire des rideaux ou encore des housses de couette.
Le canapé en lin
Le canapé en lin possède un charme inimitable. Avec son assise composée essentiellement de fibres végétales, il fait partie des essentiels pour celui ou celle qui souhaite réaliser une décoration intérieure décontractée mais élégante.
L'aspect naturellement froissé du lin est un avantage non négligeable, surtout lorsque la famille est grande : les enfants peuvent jouer dans le canapé sans soucis puisque plus le tissu est plissé et plus il semble naturel.
Très souvent, le canapé en lin est d'une couleur blanche ou crème, mais il peut très bien se vêtir d'une parure colorée pour personnaliser l'intérieur.
Les rideaux en lin
Pendant longtemps, les gens ont utilisé le coton pour fabriquer des rideaux. Depuis quelques années, les rideaux en lin ont fait leur apparition et ils sont devenus des incontournables de la décoration d'intérieur. Ils sont du plus bel effet aussi bien dans un intérieur classique que dans un intérieur contemporain. Ils habillent aussi bien les fenêtres que les grands baies vitrées.
S'il est apprécié pour la confection des rideaux c'est parce qu'il possède de nombreuses qualités dont un tombé impeccable qui lui permet de s'harmoniser avec tous les intérieurs. Le lin est résistant et durable et s'entretient facilement. Il supporte le lavage en machine à 40°C sans subir de déformations. Enfin, le lin possède des propriétés thermorégulatrices qui en font le matériau idéal pour habiller les fenêtres aussi bien en été qu'en hiver.
Les draps et housses de couette en lin
Le linge de lit en lin est incontournable pour passer d'excellentes nuits. Le lin est une fibre bien meilleure que les autres pour ses propriétés de thermorégulation qui lui permettent de maintenir au chaud en hiver et rafraichir l'été. Le lin laisse passer la transpiration du dormeur en la captant dans ses fibres et en la relâchant dans l'atmosphère de la chambre.
Les qualités du lin pour le sommeil sont même exceptionnelles puisqu'il semblerait que l'on se réveille moins en dormant dans des draps en lin que dans des draps en coton. Cela est sans doute dû au fait que le lin permet de maintenir une température optimale durant tout le cycle de sommeil.
Les torchons de cuisine
Les torchons en lin sont parfaits pour essuyer la verrerie. Avec sa forte capacité d'absorption, le lin permet de sécher rapidement les verres et d'éviter ainsi l'apparition de traces de calcaires laissées par l'eau non essuyée qui s'évapore.
Des torchons en lin s'entretiennent très facilement. Plus ils seront lavés et mieux ils rempliront à merveille leur rôle pour sécher et essuyer vos articles de cuisine en verre. Ils supportent sans problème des températures de lavage extrême comme 60°C et même 90°C. Par contre il faut les laisser sécher naturellement et ne pas les mettre au sèche-linge.
Les qualités d'une étoffe en lin
Si le lin est utilisé depuis très longtemps dans l'habillement, l'ameublement et plus récemment dans la décoration, c'est parce qu'il possède de nombreuses qualités et très peu d'inconvénients.
Un tissu en lin possède d'excellentes qualités thermorégulatrices. Le lin permet de conserver au chaud en hiver et d'apporter de la fraicheur lorsqu'il fait très chaud en été. Ses qualités en font donc un très bon isolant et un matériau respirant qui permet d'évacuer l'humidité résiduelle.
La fibre de lin est extrêmement résistante à tel point que vous allez conserver vos linges de lit durant des années. Même après des passages répétés et réguliers en machine à laver, des tissus en lin ne se déforment pas, ne peluchent pas et deviennent même plus doux de lavage en lavage.
S'il évacue parfaitement l'humidité, le lin l'absorbe aussi très bien. Un tissu en lin peut absorber jusqu'à 20% d'humidité sans paraitre mouillé.
L'achat de linge de maison en lin est un geste écologique, car la culture des plants de lin ne nécessite pas d'engrais. La plante pousse très facilement sur de nombreux types de sols et se contente d'un minimum d'eau. L'eau apportée par les précipitations est bien souvent suffisante.
Le lin est une matière hypoallergénique et antiallergique. Des draps et des housses de couette en lin sont parfaitement adaptés aux personnes allergiques.
Le lin possède quelques inconvénients vite balayés par rapport à ses nombreuses qualités. Quand ils sont neufs, les tissus en lin sont un peu rugueux. Cette rugosité s'estompe au fur et à mesure des lavages. Le lin est plus onéreux que le coton, car plus rare. Les textiles sont donc plus chers, mais aussi bien plus résistants.
Le lin lavé
Comme tous les tissus, le lin évolue. Depuis quelques années, le terme de lin lavé est de plus en plus utilisé. Il s'agit en réalité d'une étoffe de lin qui a subi plusieurs étapes de lavage avec l'ajout de produit adoucissant écologique pour le rendre plus doux et plus souple.
Cette technique apporte un relief particulier au tissu en alternant des micros creux avec des micros bosses pour créer un aspect patiné naturel.
Comme le lin ordinaire, le lin lavé peut-être passé en machine à une température allant de 40°C à 60°C pour enlever les taches plus facilement.
Le lin lavé présente de grandes capacités de résistance au temps et à l'usure. Il convient donc parfaitement pour recouvrir un canapé ou pour celui ou celle qui souhaite conserver son linge de lit durant très longtemps.
Où trouver les meilleurs draps en lin ?
Pour bien choisir des draps en lin, il est primordial de suivre quelques conseils simples. Pour du tissu de qualité standard, il faut au moins que le tissage affiche un nombre de fils utilisés qui soit supérieur à 57 fils au cm². Pour du linge haut de gamme, ce nombre de fils peut dépasser les 120 fils au cm². Entre ces deux "limites", il existe toute une gamme de qualité. Sachez cependant que des draps haut de gamme dureront beaucoup plus longtemps et seront plus résistants au lavage.
Il existe de nombreux endroits pour acheter des draps en lin. Vous en trouverez aussi bien dans la grande distribution que dans des commerces spécialisés.
Pour acquérir du beau linge de lit, celui que vous garderez longtemps, rien de tel que de se tourner vers un fabricant français expert en la matière. À Montpellier, vous trouverez la boutique Linvosges qui propose des articles d'excellente qualité. Née au cœur des Vosges par la volonté de son fondateur Charles Prudent, la marque possède ses propres usines de filature et de tissage et crée ses produits.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cet article ou obtenir de bons conseils en décoration et en agencement d'intérieur, n'hésitez pas à contacter Décor Zé Âme. Sophie Gineste, décoratrice d'intérieur, vous répondra dans les meilleurs délais.