Le carreau de ciment : revêtement de sol tendance - Décor Zé Âme

carreau de ciment montpellier
carreau de ciment montpellier

La mode est un éternel recommencement, il en est de même pour la déco. Le carreau de ciment ne date pas d'aujourd'hui. Sa création remonte au milieu du XIXème siècle, il devient un des matériaux emblématiques dans les années 1900. Sol de caractère, il trouve souvent sa place dans de belles demeures de charme.


Qu'est-ce que le carreau de ciment ?

Composé de trois couches, sa méthode de fabrication nécessite plusieurs étapes, chacune ayant son importance.

Ciment, marbre blanc en poudre, sable et pigments naturels en font un matériau noble mais néanmoins poreux. 

Les pigments naturels sont d'origine géologique ou végétale. L'ocre, la bauxite, proviennent très souvent du sud de la France. Jaune, brun, rouge, les ocres et terres naturels sont essentielles pour l'obtention des couleurs chaudes. Acétate de cuivre, lapis-lazuli, ardoise décoreront les carreaux dans une tonalité de couleurs froides. Garance et indigo, principaux pigments d'origine végétaux, offriront respectivement des tonalités de rouge ou de bleu.

Présenté généralement dans un format 20 x 20 ce carreau très résistant de part sa composition et son épaisseur se décline dans différents styles et multiples coloris. Formes géométriques, animaux, décors floraux...le choix vous est donné pour "coller" au style de l'intérieur souhaité. 

 

Designers carreaux de ciment

 

Ils sont nombreux ces designers a être inspiré par les carreaux de ciment ! En voici quelques coups de cœur... 

Carlo Dal Bianco carreau de ciment
Carlo Dal Bianco carreau de ciment
India Mahdavi carreau de ciment
India Mahdavi carreau de ciment

L'architecte et designer italien Carlo dal Bianco (vue de gauche) propose ses collaborations dans le domaine de la mode et de la décoration. Sa collection pour Bisazza, une des grandes marques de luxe dans le secteur du design est résolument contemporaine.

 

India Mahdavi designer française d'origine irano-égyptienne qui œuvre aujourd'hui pour les plus grandes marques françaises et internationales. Ses nombreuses récompenses font d'elle une artiste incontournable. Ici, motifs pop et ambiance cinématographique. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Humberto et Fernando Campana, deux frères designers brésiliens à l'origine de la collection Brazilian.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paola Navone, globe trotter et milanaise d'adoption propose ici un tapis en carreaux de ciment. A vous de définir son format selon votre pièce. C'est frais, c'est simple, c'est gai et original.

Où trouver des carreaux de ciment ?

Des adresses à Paris et dans le sud de la France :

Vous recherchez élégance et originalité? L'entreprise Emery & Cie est une adresse incontournable à Paris. Vous serez charmés, transportés. Un lieu magique pour rêver, créer et imaginer son intérieur.

 

Une belle découverte que le showroom de Carocim à Aix en Provence qui mérite le détour. Cependant, si vous ne pouvez vous y rendre vous obtiendrez aisément leurs produits chez différents revendeurs. 

L'entreprise Carocim met en avant depuis 1986 une collection résolument plus classique. Avec plus de 350 modèles et 18 couleurs, la beauté du passé est à l'honneur. L'entreprise fait appel à des décorateurs, stylistes comme Hilton Mc Connico, Jonathan Loppin ou Baptiste Vandaele entre autres, apportant ainsi une note de modernité.

 

A Lavérune près de Montpellier, un showroom exceptionnel à l'enseigne de Richard Carrelage vous séduira tant par le lieu que par le choix des fabricants sélectionnés. A découvrir !

 

La Cimenterie de la Tour crée et édite des carreaux de ciment depuis 1932 à Rabat au Maroc. Son siège commercial est implanté à Lavérune depuis plus de vingt ans.

 

 

carreaux de ciment Carocim
carreaux de ciment Carocim

Carreaux de ciment et photos Carocim

Conseils pour vos carreaux de ciment

Conseil décoration : faîtes le bon choix

Il en est des baroques aux arabesques envoûtantes, des originaux aux couleurs bien gaies, des classiques aux formes symétriques, des colorés au dépaysement assuré.

Pour donner du pep's à votre décoration d'intérieur, un air d'antan revisité par nos jeunes créateurs...pensez aux carreaux de ciment qui apportent douceur à votre intérieur et font rêver d'ailleurs !

Ne pas confondre carreaux de ciment et grès cérame ! ce dernier est plus facile d'entretien et imite parfois fort bien le carreau de ciment. Tous deux ont des avantages et quelques inconvénients mais Sophie Gineste saura vous guider en fonction de vos besoins et de votre décoration d'intérieur. Le saviez-vous? le carreau de ciment fait la déco et l'on retrouve son esprit et les motifs qui le composent sur papier adhésif repositionnable, tapis en polypropylène, nappes, papiers peints... 

 

Optimisation d'espace : dans quelle pièce poser des carreaux de ciment?

On choisira ce revêtement de sol pour le salon, la salle à manger, la cuisine ou la salle de bain. Certains sont très colorés, aux motifs imposants et contemporains, d'autres plus sobres et intemporels. Mais l'on obtiendra, quelque soit son choix, un intérieur chic et unique !

Une grande pièce à vivre se prêtera davantage à un motif surchargé à condition que la décoration des lieux soit épurée; en revanche dans une petite pièce comme la salle de bain on privilégiera un motif plus discret afin de ne pas réduire l'espace visuel.

 

Le carreau de ciment, très tendance, trouve sa place dans les cuisines d'esprit industriel. Souvent proposé dans une tonalité de noir, il s'accorde à merveille avec une verrière en acier, un plan de travail en bois ou des meubles de métier. Cependant, on veillera à apporter une touche de couleur pour réveiller l'ensemble...une plante verte ou une décoration murale plus tonique par exemple.

Il est possible de jouxter deux revêtements côte à côte pour délimiter un espace.  Le carreaux de ciment  placé prés d'un béton ciré ou d'un parquet sera du plus bel effet.

 

Création d'ambiance : maison de famille ou appartement plus design

Pour donner du caractère à votre intérieur, rien de tel que le carreau de ciment. Traditionnellement posé dans de belles demeures familiales, il trouve désormais sa place dans des appartements relookés par les plus grands décorateurs. Il est, à lui seul, la décoration de votre intérieur en mêlant charme et authenticité.

Chic, original, contemporain et facile d'entretien...

 

L'entretien des carreaux de ciment : les conseils de votre décorateur.

"Il est indispensable de protéger durablement les carreaux de ciment. Un produit hydrofuge sera appliqué avant même d'en réaliser la pose afin d'éviter l'imprégnation de tache. Ce geste est à renouveler régulièrement. Mais pas de panique, savon noir, liquide vaisselle ou pierre d'argile résoudront tous les petits accidents"

 

Alors, on refait le sol du salon? Découvrez les multiples possibilités pour vos revêtements de sol.

Nous sommes à votre écoute.

 

Vous en savez à présent un peu plus sur les carreaux de ciment !

Reste une question essentielle avant de se décider à changer votre sol ou refaire la crédence de votre cuisine.

Lesquels choisir, comment les harmoniser, quel style adopter? Le revêtement posé ne sera t-il pas trop "présent" ?

Conseil déco, conseil matériaux...Décor Zé Âme est à vos côtés pour vous accompagner dans vos choix.

 

Pour plus de renseignements, contactez votre décorateur d'intérieur à montpellier