Comment aménager un salon?

Le salon est souvent considéré comme la pièce maîtresse d’un intérieur, l’endroit où l’on aime se détendre et passer du temps en famille ou entre amis. Il est donc important de s’y sentir bien et d’aménager ce lieu de vie de la meilleure façon possible selon sa taille et sa configuration. Voici quelques conseils pour bien aménager cet espace.


Aménager un salon selon sa forme

Qu’il soit long, carré, petit ou grand, il est essentiel de bien choisir et placer ses meubles pour faciliter la circulation et optimiser l’espace disponible.

 

Pour une pièce tout en longueur, il existe différentes options d’aménagement. Dans un premier temps, il faut se questionner sur le choix des meubles et leur emplacement dans le salon. Il est évident que des meubles imposants ne sont pas adaptés pour cette configuration d’espace. Privilégiez plutôt un canapé droit, de préférence sans accoudoirs afin de gagner en fluidité. Du côté de la table basse, optez pour des formes de petite taille. La forme arrondie conviendra particulièrement.

Dans la continuité de cet aménagement, un coin bureau ou un espace jeu pour les enfants peuvent s’ajouter dans l’espace.

 

Pour optimiser l’espace, au sol, choisissez un revêtement de sol tout en longueur comme un parquet à longues lames plutôt que des dalles carrées. Vous pouvez aussi adopter un tapis longiligne ainsi que des teintes claires pour illuminer votre espace.  



Retrouvez d’autres conseils dédiés à l’aménagement d’espaces.

 

Si votre pièce est de forme carrée, l’aménagement doit être optimisé pour l’espace disponible. Vous pouvez par exemple placer un canapé au fond de votre pièce, côté mur. En face de lui, ajoutez des chaises ou des fauteuils avec une petite table basse ronde au centre de la pièce. Pensez à intégrer des étagères au mur afin d’éviter de trop surcharger l’espace au sol. Côté décoration, optez pour une décoration plutôt minimaliste et sobre avec des couleurs claires comme le beige, le blanc, le gris. Un canapé design et un épais tapis ajouteront du caractère à la pièce.

 

Un salon / salle à manger

Cette pièce répond à quelques règles d’aménagement bien spécifiques. La première est d’essayer de séparer les deux espaces : salon et salle à manger. Vous pouvez alors vous servir de votre canapé pour diviser la pièce en deux, à condition que son dossier soit plutôt rigide et assez élevé. Le canapé d’angle est idéal pour délimiter la salle à manger de la partie salon.

Il est aussi possible d’utiliser un autre meuble plus culminant comme une étagère, une bibliothèque un vaisselier ou une console haute.

Afin de structurer le coin salle à manger et le différencier de l'espace salon, vous pouvez aussi placer un tapis sous la table de salle à manger. Privilégiez un tapis assez grand de façon à ce que vos chaises puissent également reposes dessus.

 

Peu importe l’option que vous privilégiez, il est important de préserver l’accessibilité dans chaque partie de la pièce principale en mettant des espaces de circulation de 60 cm minimum à disposition. Articulez l’agencement du salon en vous concentrant sur un point fixe de la pièce : une cheminée, une vue, un tableau etc. Pensez aussi à réserver un accès spécifique pour la salle à manger depuis votre cuisine.

 

Le salon est véritablement le cœur de la maison où tout le monde aime se réunir. Il est essentiel de bien aménager cet espace afin de trouver le bon équilibre entre confort, convivialité et fonctionnalité.