Crédit immobilier : comment y inclure la décoration

Vous avez acheté un bien immobilier et voulez inclure la décoration à votre crédit immobilier ? Nous vous expliquons comment faire.  


 

Comment inclure le coût de la décoration dans son crédit immobilier?

Acheter un bien immobilier ne suffit pas pour en faire notre foyer. La décoration a un rôle important à jouer. C’est elle qui donne de la personnalité à notre logement et nous fait nous sentir chez nous. Malheureusement, certaines personnes ne peuvent pas décorer leur nouveau logement faute de moyens. Nous vous expliquons donc comment inclure les coûts de décoration à votre crédit immobilier.

 

 

Comprendre comment fonctionne votre crédit immobilier.

Une demande de crédit immobilier n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours. Si vous n’êtes pas un professionnel de l’immobilier, il est normal de ne pas y connaître grand-chose. Nous vous donnons quelques clés de compréhension.  

Les primot- accédants et le crédit immobilier

D’après le site papernest, le terme primo-accédant est un terme juridique définissant les personnes qui n’ont pas été propriétaires d’une résidence principale les deux dernières années précédant leur demande de prêt.

 

Si c’est la première fois que vous achetez un bien immobilier, vous êtes considéré comme un primo-accédant. Renseignez-vous alors sur les aides pour les primo-accédants que proposent le gouvernement et certaines communes. Cela pourra vous aider à avoir un meilleur crédit immobilier et donc à dégager un financement pour la décoration.  

Le taux d'endettement maximum

Pour savoir si vous pouvez inclure vos coûts de décoration à votre crédit immobilier, il faut calculer votre taux d’endettement maximum.

 

Le site papernest explique que le taux d’endettement maximum est un calcul qui permet d’estimer la somme maximale que vous pouvez emprunter sans vous surendetter. Le calcul prend en compte vos revenus, vos charges, vos prêts en cours et bien d’autres facteurs que vous pouvez découvrir en suivant ce lien.

 

 

Le taux d’endettement maximum ne doit pas dépasser 33 %. Si c’est le cas, votre demande de prêt sera refusée sauf exception. Les banques se montrent assez clémentes pour inclure les coûts de travaux et de décoration au crédit immobilier tant qu’ils respectent les conditions d’emprunt.  

Quand inclure les coûts de décoration dans votre crédit immobilier?

Comme le précise le site papernest, une fois qu’un crédit immobilier est signé, vous ne pouvez pas en changer la somme d’emprunt. Il faut donc inclure tous les coûts à votre demande de prêt.

 

 

Si vous avez déjà signé votre crédit immobilier et que vous avez besoin d’un financement pour votre décoration, il existe plusieurs solutions. Si vos revenus sont bas, vous pouvez peut-être bénéficier de certaines aides gouvernementales comme celles de la CAF consultables sur cette page. Vous pouvez aussi demander un prêt travaux (sur devis) ou un prêt personnel de consommation.  

Comment inclure la décoration à votre crédit immobilier?

Vous savez qu’il faut inclure les coûts de décoration avant de signer votre crédit, mais comment les inclure ?

La décoration qui s'apparente à des petits travaux

Souvent, les personnes incluent dans la décoration certains petits travaux. Si vous pensez repeindre votre nouveau logement, ou changer les sols et les carrelages, cela s’apparente à des travaux. Dans ce cas, demandez des devis pour avoir une estimation de la somme à ajouter à votre crédit immobilier. Demandez ces devis à différentes entreprises pour trouver le meilleur prix.  

La décoration qui s'apparente à de gros travaux

Si vous voulez changer l’agencement des pièces comme pour ouvrir votre cuisine sur le salon, ce sont des gros travaux. Ces travaux coûtent cher et il vaut mieux les inclure à votre crédit immobilier. Comme pour les petits travaux, demandez des devis et ajoutez la somme estimée à votre demande de prêt.  

L'ameublement

Il est aussi possible d’inclure l’ameublement à votre crédit immobilier. Par exemple, les frais pour refaire votre nouvelle cuisine entrent parfaitement en compte dans votre crédit immobilier.

 

Vous pouvez aussi inclure l’achat de meubles ou d’équipements numériques. L’important est d’estimer le coût total de l’aménagement et la décoration de votre nouveau logement et de l’inclure dans votre crédit immobilier. Si vous engagez un décorateur d’intérieur, vous pouvez aussi inclure les frais dans votre crédit.

 

 

Le crédit immobilier est fait pour financer votre projet immobilier. Vous pouvez y inclure tout ce qui touche à votre logement tant que vous respectez le taux d'endettement et la capacité d’emprunt.