Comment rendre son intérieur déco-responsable ? Décor Zé Âme

Avez-vous déjà entendu parler d’un intérieur “déco-responsable” ? C’est comme ça que l’on parle d’une décoration qui conjugue le souci de l’esthétique avec celui de l’éco-responsabilité. Parce qu’entre la consommation d’énergie, les matériaux polluants et le fait de se fournir chez des grandes marques pas forcément très regardantes sur l’empreinte écologique de leurs produits, il est malheureusement facile d’avoir un impact très néfaste sur son environnement… Pas de panique, ici on vous explique comment venir à bout de ce problème !


Le plus important : réduire sa consommation d’énergie… et sa facture !

Et oui : être éco-responsable peut être très profitable pour votre porte-monnaie ! En adoptant certains gestes simples, il est possible de considérablement réduire sa facture d’énergie :

 

  • éteignez les lampes quand vous sortez d’une pièce ;

  • débranchez vos chargeurs quand vos appareils n’y sont pas connectés, car ceux-ci continuent de consommer ;

  • éteignez vos appareils plutôt que de les mettre en veille ;

  • baissez votre chauffage de quelques degrés, notamment la nuit (en plus, cela améliorera la qualité de votre sommeil) ;

  • baissez la température de votre ballon d’eau chaude à 55°C (vous n’utilisez jamais l’eau à sa température maximale) ;

  • utilisez les cycles “éco” de vos appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle…)

Vous trouverez sans difficulté de nombreuses autres astuces pour diminuer votre consommation d’énergie, concernant votre manière de faire la cuisine par exemple. Sachez qu’équiper votre maison en domotique peut aussi vous aider à faire des économies d’électricité en vous permettant de programmer et automatiser certaines actions (allumage du chauffage, coupure des lumières allumées…). En plus, cela vous permettra encore plus de personnalisation dans votre décoration : lumières de couleurs différentes, station d’analyse de la qualité de l’air au design futuriste...



Changer de fournisseur peut réduire votre impact : regardez les avis sur EDF, Engie, Eni...

Certains fournisseurs sont plus verts que d’autres ! Tout dépend de l’origine de leur approvisionnement en énergies. La plupart des grands fournisseurs d’électricité proposent des “offres vertes” ; certains fournisseurs, généralement moins connus, en ont fait leur spécialité. N’hésitez pas à aller chercher des avis sur les uns et les autres pour vous décider.

 

 

Allez aussi faire un tour sur le classement publié ici par l’ONG Greenpeace. Il vous guidera dans le choix d’un fournisseur d’énergies (vraiment) renouvelables !

Récupération, restauration... Optez pour la déco-responsabilité !

Il y a plusieurs moyens de décorer votre logement en toute déco-responsabilité ! Dans l’ensemble, nous vous conseillons de privilégier la récupération de meubles ou de matériaux que vous pourrez ensuite restaurer. Non seulement votre impact environnemental en sera amoindri (puisque vous n’achetez pas un meuble neuf et évitez qu’un objet ne se retrouve inutilement à la déchetterie), mais en plus, vous aurez la déco la plus unique et la plus tendance !

 

Les possibilités de récupération sont infinies. Veillez néanmoins à toujours utiliser de la peinture, de la colle et des décorations responsables et éthiques, pour être totalement cohérent dans votre démarche de déco-responsabilité. On l’oublie souvent, mais certains matériaux dégagent de la pollution qui nuit tout autant à l’environnement qu’à votre santé !

 

 

Vous avez maintenant toutes les informations pour rendre votre intérieur déco-responsable. À vous de jouer !