ikea


Depuis les forêts du sud de la Suède, Ikéa a grandi pour devenir un acteur majeur dans le monde de la grande distribution, de l'aménagement et la décoration intérieur. Mais connaissez-vous l'histoire de son évolution?



 

L'histoire d'Ikéa commence en 1926, année de naissance de son fondateur Ingvar Kamprad dans le Smaland, dans le sud de la Suède. Très jeune, il commence à vendre des allumettes à ses proches voisins, puis il élargit sa clientèle en enfourchant sa bicyclette. Cet homme a vite compris qu'en achetant les allumettes à un grossiste de Stockholm, il peut réaliser une bonne marge tout en offrant un bon prix !

 

Les années 40 et 50 sont celles de l'exploration du design en ameublement, des systèmes en kit, de la naissance du catalogue et du showroom pour atteindre un grand nombre de personnes.

Dans les années 1960 le concept Ikéa commence à prendre forme. De nouveaux magasins sont ouverts et des produits phares comme la bibliothèque Billy font leur apparition. En 1980, Ikéa s'implante sur de nouveaux marchés importants comme les USA ou l'Italie et s'installe en France. Le premier magasin ouvre ses portes à Paris !

 

Deux ans plus tard, le groupe Ikéa voit le jour. Son propriétaire est une fondation, la Stichting Ingka, qui gère toutes les activités d'Ikéa et dont le siège est au Pays-Bas.

Ikéa Family, le nouveau club de clients est crée; il compte aujourd'hui plus de 15 millions de membres.

En 1986, Ingvar Kamprad quitte la direction du groupe et devient conseiller au sein de la société mère Ingka Holding. Il cède son titre de PDG à Anders Moberg.

En 1990 le groupe Ikéa élabore une politique environnementale pour garantir le développement de la responsabilité environnementale de l'entreprise. C'est alors qu'Ikéa acquiert ses propres scieries  et usines de fabrication. 

 

L'entreprise reçoit le prix international du design pour la cuisine "Varde". Sa totale modularité permet de créer tout un agencement à partir de rien ou d'ajouter simplement un élément ici ou là. Cuisine innovante, pratique et ergonomique.

Ikéa Food voit le jour en 2006. Lancement de sa propre marque alimentaire. L'entreprise privilégie des denrées de haute qualité basées sur des recettes et traditions suédoises, à des prix avantageux. 

 

Ikéa se démarque au sein de la grande distribution à plusieurs titres: L'entreprise est réputée pour offrir des produits "bon marché et fonctionnels. Elle offre la possibilité à chacun d'entre nous de suivre les tendances du design et de décorer son intérieur à un coup abordable !

 

Veillez cependant, à apporter votre touche personnelle ! Les meubles de famille se marieront aisément à côté d'un Billy !

 





Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez

DÉCOR ZÉ  ÂME, Décoration d'intérieur et Rénovation d'intérieur. Sophie Gineste, décoratrice, intervient sur St Gély du Fesc, Montpellier, la Communauté du Grand Pic St Loup, l'Hérault et le Gard ...