Le Corbusier


Qualifié de visionnaire par ses pairs, Charles Edouard Jeanneret Gris, plus connu sous le nom de Le Corbusier est le chef de file des modernes radicaux qui forment l'avant-garde du Mouvement moderne. Mais qui ne connait pas son travail?



Un génie tout simplement...il conçoit sa première maison à l'âge de 17 ans et peu de temps après ouvre un atelier d'architecture à Paris avec comme objectif idéologique, l'aménagement de l'espace urbain et  l'organisation de la concentration urbaine!

 

Il est à l'origine d'une architecture fonctionnelle, rationnelle, puriste et de la maison sur pilotis. "Là où naît l'ordre, naît le bien-être", telle est la théorie de Le Corbusier. Simplicité des formes, organisation et rigueur seront les fils conducteurs de son travail. 

Précurseur en son temps, la banlieue est, pour cet architecte, une erreur urbanistique et doit être repensée. Il souhaite tenir compte de la densité de population, de l'hygiène et de la topographie des lieux. 

 

Et oui. . . nos maisons contemporaines aux toits terrasses ne datent pas d'aujourd'hui !  





Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez

DÉCOR ZÉ  ÂME, Décoration d'intérieur et Rénovation d'intérieur. Sophie Gineste, décoratrice, intervient sur St Gély du Fesc, Montpellier, la Communauté du Grand Pic St Loup, l'Hérault et le Gard ...