relooker un vieux fauteuil

Depuis combien de temps voyez-vous ce fauteuil ? Il était chez vos parents et peut-être bien chez votre grand' maman! 

Dorénavant, il fait parti de votre héritage. Bien sûr, comme c'est un meuble de famille, vous n'osez pas vous en séparer. Un cadeau, une chance ou un fardeau ?

 

Le tissu est vieillot, totalement démodé...mais mince, il était à maman ...


S'offrent alors à vous deux solutions. Lui faire une place dans le garage ou la remise au fond du jardin, car vous ne pouvez, sentimentalement, vous en séparer. Ou lui donner une seconde jeunesse. A vous d'en décider ...

 

Le rafraîchir, oui pourquoi pas ? Mais cela en vaut-il la peine ?

 

Il vous tient vraiment à cœur, choisissez alors un tapissier qui saura le mettre en valeur, au goût du jour, en vous proposant une gamme de tissus tous plus beaux les uns que les autres ! Le tapissier est un artiste, il coordonne matières, couleurs, styles... et saura vous conseiller selon l'esprit que vous souhaitez lui apporter.

 

Mais peut-être, êtes vous inventifs, créatifs, manuels et plein d'idées. Le Do It Yourself vous donne des ailes et vous décidez de vous lancer et repeindre votre fauteuil ! A vous de le transformer...

Le vieux Louis XV de famille ne demande qu'à être rénové. Un peu de patience, un peu de peinture et c'est parti. Une rénovation à moindre coût pour un résultat unique et très personnel.

 

Votre fauteuil est certainement verni ou ciré. Vous serez donc obligés, avant toute application de peinture, de passer une primaire d'accrochage pour une adhérence optimale ! Car le secret et les avantages de la primaire est de vous éviter de poncer votre mobilier ou autre support à peindre.

De l'huile de coude en moins ! 

 

Il est important de choisir un produit de qualité. Évitez les premiers prix, certes alléchants mais d'une efficacité nettement moindre. 

Avant de réaliser cette opération, il faudra bien sûr penser à bien protéger le tissu de ce fameux fauteuil.

Après la primaire d'accrochage, nous vous conseillons d'appliquer au pinceau, une peinture acrylique satinée. Deux couches, voire trois seront nécessaires pour un excellent rendu.

Osez la couleur, le mélange de styles...les boiseries d'un mobilier ancien se marieront facilement avec une couleur tonique, l'ensemble n'en sera que plus original.

  

Certains, plus osés, ont également peint le tissu ! Une expérience à tenter pour aller jusqu'au bout de ses envies. Attention toutefois de prendre mille précautions, la qualité de votre tissu ne vous permettra peut-être pas cette originalité.

 

 

Naturellement, pour le choix des couleurs et le mariage des styles vous pouvez contacter  Décor Zé Âme, décorateur d'intérieur dans l'hérault. 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez

DÉCOR ZÉ  ÂME, Décoration d'intérieur et Rénovation d'intérieur. Sophie Gineste, décoratrice, intervient sur St Gély du Fesc, Montpellier, la Communauté du Grand Pic St Loup, l'Hérault et le Gard ...